Présentation du concept de "Eis Schoul", école primaire de recherche fondée sur la pédagogie inclusive

Le 14 janvier 2008, le groupe de travail "Eis Schoul" a invité à un point presse sur "Eis Schoul - École primaire de recherche basée sur une pédagogie inclusive".

Innovant en matière de méthodes d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation, cette nouvelle école primaire ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2008-2009 à Luxembourg-Kirchberg. Dénommée "Eis Schoul", elle sera organisée en journée continue et accueillera des enfants de l’éducation précoce à la 6e année d’études primaires.

Le concept de "Eis Schoul" repose sur deux piliers essentiels:

  • L’école se fonde sur les principes de la pédagogie inclusive.
  • Elle constitue une école primaire de recherche de l’État, qui développera de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation dans le cadre d’une étroite collaboration avec l’Université du Luxembourg.

Mise en oeuvre de la pédagogie inclusive

Une pédagogie inclusive

L’école se fonde sur les principes de la pédagogie inclusive. Celle-ci consiste en la pleine participation de l’ensemble des élèves à tous les aspects de la vie scolaire, indépendamment de leurs particularités sur les plans socioculturel, physique, sensoriel et socio-affectif. Plus particulièrement, "eis Schoul" se donne pour mission:

  • de considérer la diversité des enfants comme une richesse qui permet de multiplier les connaissances et les expériences;
  • de reconnaître et de prendre en compte la diversité des besoins des élèves, quels que soient leurs handicaps, leurs différences et leurs difficultés.

Voilà pourquoi "Eis Schoul" veille à accueillir une communauté hétérogène d’élèves qui soit représentative de la population scolaire de sa commune d’implantation. Elle se propose également d’accueillir parmi ses élèves au moins 10% d’enfants à besoins éducatifs spéciaux (enfants à handicaps).

L’enseignement est individualisé et différencié et tient compte des multiples capacités et besoins de chacun. Il diversifie les activités scolaires en les adaptant à chaque enfant et en respectant les parcours et contextes d’apprentissage individuels des élèves. En même temps, l’enseignement favorise la coopération entre élèves. L’éducation et l’enseignement se font en groupes d’élèves de différentes classes d’âge: de tels groupes multiâges permettent aux élèves de conjuguer au quotidien autonomie, responsabilisation et entraide.

Équipe multiprofessionnelle

Une équipe multiprofessionnelle composée entre autres d’institutrices et d’instituteurs, d’éducatrices graduées et d’éducateurs gradués, d’éducatrices et d’éducateurs, d’un psychologue et d’un pédagogue curatif, assurera l’encadrement psychopédagogique de tous les élèves de l’école. La collaboration de ces intervenants garantira la continuité de l’approche pédagogique pour l’ensemble des enfants. Le caractère multiprofessionnel de l’équipe, qui réunit en son sein des compétences multiples et complémentaires, rend superflu le recours à des structures d’aide spéciales extérieures à l’école (ex.: Service rééducatif ambulatoire, Service de guidance, …).

Organisation en journée continue

"Eis Schoul" est organisée en journée continue. Elle permet aux enfants et au personnel de l’école de vivre et d’apprendre ensemble du lundi au vendredi de 8h00 à 15h30. Un accueil est assuré à partir de 7h00, petit-déjeuner inclus. Des activités de loisirs sont proposées aux élèves de 15h30 à 18h30. La présence des membres de l’équipe multiprofessionnelle est fixée à au moins 30 heures par semaine.

Objectifs et méthodes d’apprentissage

L’enseignement repose sur les objectifs d’apprentissage définis dans les plans-cadre de l’éducation précoce et de l’enseignement préscolaire et dans le plan d’études de l’enseignement primaire. Les disciplines prévues dans ces plans sont enseignées dans le cadre de 7 domaines d’apprentissage, à savoir:

  1. le domaine "langues", qui comprend les langues allemande, française, luxembourgeoise et l’éveil aux langues;
  2. le domaine "mathématiques";
  3. le domaine "sciences" qui comprend l’éveil aux sciences, les sciences naturelles, l'histoire et la géographie;
  4. le domaine "corps et santé" qui comprend la psychomotricité, l’expression corporelle, les sports et la santé;
  5. le domaine "arts" qui comprend l’expression créatrice, l’éveil esthétique et culturel, les arts et la musique;
  6. le domaine "vie en commun et valeurs", qui comprend l’éducation aux valeurs démocratiques et à la citoyenneté démocratique
  7. l’éducation morale et sociale ou l’instruction religieuse et morale.

En termes de méthodes d’apprentissage, "Eis Schoul" mise sur:

  • la recherche d’informations dans un grand choix de documents de référence et la confrontation d’informations issues de sources différentes,
  • l’utilisation de nouvelles technologies (ordinateur et internet, appareil photonumérique, enregistreur de voix, caméra…) pour apprendre,
  • l’élaboration de projets portant sur des thèmes qui intéressent les enfants et dans lesquels interviennent des éléments de sciences, de géographie, d’histoire, de mathématiques, de langues, …
  • la combinaison de ces projets avec des activités sportives, artisanales, artistiques, sociales, etc.,pour mieux apprendre.

Langues

Les élèves apprennent le luxembourgeois à l’éducation précoce et préscolaire, l’allemand et le français (oral et écrit) au primaire.

L’école accorde également une place à la langue maternelle des élèves dans le cadre d’activités d’éveil aux langues. Ces apprentissages sont mis en relation avec des éléments culturels liés aux communautés d’origine.

En particulier, l’école veille de manière systématique:

  • à créer des situations plurilingues: les langues parlées par les enfants de l’école sont comparées entre elles, afin de développer auprès des élèves une meilleure conscience de leurs particularités et de leur fonctionnement;
  • à créer des synergies entre disciplines scolaires.

À côté de l’expression orale et écrite, l’école met en valeur, dans le cadre de l’enseignement des langues, d’autres formes d’expression comme par exemple le théâtre, la danse, la musique, la peinture et le sport.

Alphabétisation

L’alphabétisation se fait en principe en allemand. Les élèves primo-arrivants, qui ne maîtrisent pas les langues officielles de l’école, peuvent s’appuyer sur leur première langue pour apprendre les langues de l’école. Le cas échéant, ils peuvent, sur décision de l’équipe multiprofessionnelle, être alphabétisés en français.

Évaluation

"Eis Schoul" innove également en matière de méthodes d’évaluation. Les bulletins et les devoirs en classe traditionnels sont remplacés par des méthodes d’évaluation qui tiennent compte des processus d’apprentissage individuels de l’enfant ainsi que de la dimension sociale et interactive de l’apprentissage. L’évaluation doit aider l’enfant à prendre conscience de ses forces et faiblesses et à reconnaître de manière positive les défis qui se posent.

Le portfolio constitue l’outil d’évaluation principal. Il comprend:

  • Un dossier qui documente les productions de l’élève et rend compte de son parcours d’apprentissage. L’équipe multiprofessionnelle y réunit avec l’élève les documents représentatifs des travaux qu’il réalise.
  • Un journal de bord où l’élève commente son parcours scolaire et son projet personnel de formation. Il sert d’outil d’auto-évaluation à l’élève.
  • Le bilan des progrès d’apprentissage établi au moins deux fois par an par l’équipe multiprofessionnelle.

Les parents sont informés régulièrement des progrès scolaires réalisés par leur enfant. Des entretiens d’évaluation portant sur le bilan de travail de l’enfant permettent de faire le point avec les parents et leurs enfants sur la qualité des travaux réalisés pendant une période donnée. L’implication des parents permet ainsi de dégager des pistes ou des solutions efficaces quant à la situation de leur enfant.

Les élèves de la 6e année d’études réalisent en outre un travail de fin d’études primaires préparé en cours d’année. Ce travail constitue un exposé interactif où l’élève présente à ses pairs, ses parents et l’équipe multiprofessionnelle un thème choisi sur lequel il a effectué une recherche approfondie, englobant des disciplines figurant au plan d’études de l’enseignement primaire. L’exposé combine des savoirs et savoir-faire en langues, mathématiques, histoire, géographie et sciences. Pour réaliser et présenter son travail de fin d’études, l’élève doit avoir développé un grand nombre de savoir-faire: résumer des textes, trouver et comparer des informations, demander des renseignements à une personne-ressource, composer des textes et affiches autour d’un thème donné, communiquer oralement à un public des contenus d’une certaine complexité, se servir des nouveaux médias, etc. Au travers de la réalisation de son travail de fin d’études primaires, l’élève fait preuve des compétences nécessaires pour aborder ses études post-primaires.

"Eis Schoul" participe d’un autre côté aux évaluations nationales (monitoring en cours de développement à l’université: tests nationaux et suivis longitudinaux sont prévus).

Orientation

"Eis Schoul" prépare à l’enseignement secondaire et secondaire technique. Les élèves poursuivent tout leur parcours scolaire au sein de leur groupe d’âge et sont orientés, à l’âge de 12 ans, vers l’ordre d’enseignement qui correspond le mieux à leurs aspirations et leurs capacités. Pour chaque élève, l’équipe multiprofessionnelle établit, après concertation des parents, une proposition d’orientation pour la poursuite du cursus scolaire dans l’enseignement post-primaire. Cette proposition prend en considération le portfolio avec le travail de fin d’études primaires.

Partenariat

"Eis Schoul" accorde une très grande importance à l’implication des parents. Ceux-ci ne sont pas seulement informés régulièrement, mais sont invités à jouer un rôle actif dans le cadre de l’apprentissage et de la vie communautaire à l’école.

Dans un souci de démocratie et de transparence, l’école donne la parole à tous ses acteurs et actrices. L’assemblée du personnel, le conseil d’école, le parlement d’élèves, le comité des parents sont autant d’organes de participation qui invitent chaque partenaire à participer activement à l’organisation et à la gestion de l’école.

Les décisions d’ordre pédagogique et organisationnel concernant l’école sont prises par l’assemblée du personnel. La gestion journalière de l’école est assurée par un comité d’école.

Développement des méthodes inclusives à travers la recherche

"Eis Schoul" est une école primaire de recherche de l’État. Elle développera de nouvelles formes d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation dans le cadre d’une étroite collaboration de l’école avec l’Université du Luxembourg. Elle porte sur les conditions de mise en place et de développement de pratiques inclusives. Elle s’attachera à cerner dans quelle mesure ces pratiques mènent à de meilleurs résultats dans les apprentissages. Une attention particulière sera accordée aux conditions de transférabilité des pratiques développées.

Un volet particulier de la recherche portera sur l’utilisation et l’apprentissage des langues à l’école, afin de développer de nouvelles pratiques. Ceci est particulièrement important puisque notre situation linguistique est très différente de celle des autres pays.

La recherche fait partie intégrante de la tâche des membres de l’équipe multiprofessionnelle.

Un conseil scientifique, composé de représentants de l’Université du Luxembourg, de l’école, de parents d’élèves, et du ministère de l’Éducation nationale, assure la coordination des projets et rapports de recherche et de développement de l’École. Ces projets et rapports seront évalués par des experts de renommée de différentes universités.

Un réseau d’échange est développé avec tous les acteurs intéressés de l’éducation et de l’enseignement. Ce réseau constitue une plate-forme d’échange permettant à chaque acteur du système scolaire luxembourgeois de s’enrichir des idées et des expériences de l’autre. Ainsi les concepts et méthodes développés à l’école et validés scientifiquement à travers la recherche peuvent être démultipliés.

Inscriptions et informations pratiques

Pour sa première année de fonctionnement, "Eis Schoul" accueillera un total de 90 enfants de 3 à 11 ans (donc nés entre le 1er septembre 1998 et le 1er septembre 2005). À partir de l’année 2009-2010, les nouvelles inscriptions seront exclusivement possibles aux classes de l’éducation précoce et de première année de l’éducation préscolaire.

Les parents intéressés par le projet pédagogique de "Eis Schoul" peuvent introduire une demande de pré-inscription de leur enfant entre le 11 février et le 15 mars 2008.

Le projet "Eis Schoul" est réalisé en étroite collaboration avec la Ville de Luxembourg, propriétaire des infrastructures et en charge du transport scolaire.

Comme l’école sera implantée à Luxembourg-Ville, une priorité sera accordée aux élèves habitant cette ville. Une commission mixte, composée de représentants de l’école, du ministère de l’Éducation nationale et de la Ville de Luxembourg, se chargera de l’admission des élèves.

  • Contact: avant septembre 2008:

Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg
Tél.: 00352/2478 59 30 ( lundi, mercredi, jeudi)
Fax : 00352/2478 59 29
e-mail: info@eisschoul.lu

  • à partir de septembre 2008:

EIS SCHOUL
47, rue des Maraîchers
L-2124 Kirchberg/Luxembourg

Date de l'événement

13.01.2008

Type(s)

Conférence de presse