Dernière modification le
Édition 2008 des Assises de la coopération luxembourgeoise
En date du 10 septembre 2008, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a donné une conférence de presse pour faire le point, d’une part, sur les travaux des Assises 2008 de la coopération luxembourgeoise et, d’autre part, sur les enseignements que l’on peut tirer de la revue des pairs de la coopération luxembourgeoise par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE.
Dans ce contexte, le ministre Schiltz avait invité le président du Comité d’aide au développement de l’OCDE, Eckhard Deutscher, à assister à la conférence de presse.
Les Assises 2008
Comme l’a rappelé le ministre Schiltz, les Assises de la coopération réunissent chaque année des députés, les membres de la Commission des affaires étrangères, les responsables de la Direction de la coopération, ceux des bureaux de la coopération luxembourgeoise dans les pays en développement de même que les responsables de l’agence d’exécution Lux-Development ensemble avec les représentants des pays partenaires et les quelque 80 ONG de développement luxembourgeoises.
Pour l'édition 2008, les responsables des communes luxembourgeoises étaient aussi invités à assister aux Assises, ce qui a constitué une opportunité privilégiée de discussion et d’échange entre les multiples acteurs de la coopération luxembourgeoise.
Pour cette édition, les réunions de travail ont permis aux différents intervenants de partager leurs vues sur des sujets tels que le changement climatique et son impact sur le développement ou encore la sécurité et la souveraineté alimentaires et d’aborder des questions institutionnelles concernant en particulier la loi du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement, l’implication des acteurs locaux et le rôle des ONG.
Revue des pairs
Invité d’honneur des Assises 2008, le président du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, Eckhard Deutscher, a présenté les principales conclusions de la revue des pairs de la coopération luxembourgeoise. Il a tenu à féliciter le Luxembourg pour la générosité de son programme d’aide et pour les progrès en matière d’efficacité accomplis depuis le précédent examen du CAD. Il n’a pas manqué de rappeler par la même occasion qu’un certain nombre de défis seront à relever dans les mois et années à venir.
Le ministre Schiltz et le président du CAD ont également commenté les résultats du récent forum d’Accra sur l’efficacité de l’aide, auquel ils ont tous deux participé début septembre. Pour Jean-Louis Schiltz, grâce à l’intervention coordonnée de l’Union européenne, qui a démenti sa réputation de géant timide, le texte adopté à Accra, même s’il aurait pu être plus ambition encore, consolide les acquis de la Déclaration de Paris et contient des engagements supplémentaires pour accélérer sa mise en œuvre.
Eckhard Deutscher a quant à lui souligné l’exceptionnel engagement des organisations de la société civile tant durant les préparatifs qu’au sein même du forum d’Accra.