Dernière modification le
Marie-Josée Jacobs a présenté le Tour européen du bénévolat
Au Luxembourg, le ministère de la Famille et de l’Intégration, en tant que coordinateur national et en collaboration avec la Commission européenne, différents ministères et l’Agence du bénévolat, organise le "Tour européen du bénévolat". Il s’agit d’une tournée des États membres réalisé par un groupe de bénévoles. Tout au long de l’année 2011, des bénévoles sillonnent les capitales européennes - en partant le 3 février 2011 de Bruxelles, passant entre autres par Budapest, Vienne jusqu’à Valette à Malte - pour présenter leurs activités. Dans chaque État membre de l’UE, ils ont l’occasion de rencontrer des décideurs politiques, de discuter avec le public et de partager leur énergie et leur enthousiasme.
Pour faciliter les contacts entre les bénévoles des différents secteurs et les visiteurs, différents espaces sont aménagés: un espace européen, un espace de discussion et un espace de rencontre.
L’espace européen, conçu par la Commission européenne, met en évidence l’importance du bénévolat au niveau européen et informe sur les différents aspects que peut revêtir un engagement bénévole. Cet espace dispose également d’un ordinateur avec caméra qui permet aux visiteurs de témoigner de leur intérêt pour le bénévolat en envoyant une photo avec message à d’autres bénévoles.
Lors de la conférence de presse, Marie-Josée Jacobs a passé en revue les nombreuses initiatives organisées dans le cadre du "Tour européen du bénévolat". Tout en rappelant que l’Année européenne du bénévolat 2011 "vise à mettre en lumière les efforts de tous les bénévoles et d’inciter plus de citoyens à s’engager à leur tour", la ministre de la Famille et de l’Intégration a mis en exergue le rôle que le volontariat revêt "pour l’intégration des Luxembourgeois, des Non Luxembourgeois et des populations vivant en marge de la société".
Relais de 27 journalistes bénévoles
Tout au long de l’année 2011, une équipe de 27 journalistes bénévoles suivra et couvrira chaque étape de la tournée en rédigeant une série de comptes rendus et en produisant des vidéos qui seront diffusés et publiés dans les médias et sur Internet. À la fin de l’année, les rapports seront rassemblés pour produire un documentaire sur l’Année européenne du bénévolat.
Le reporter qui travaille actuellement au Luxembourg est originaire du Portugal, pays qui accueille le "Tour du bénévolat" avant le Luxembourg. Le reporter luxembourgeois qui prendra son relais sera envoyé à Madrid, prochaine étape de la tournée après le Luxembourg.
Les manifestations au Luxembourg seront ponctuées par 4 journées thématiques consacrées au bénévolat:
- mercredi 16 février: citoyenneté, intégration et actions sociales
- jeudi 17 février: environnement et tourisme
- vendredi 18 février: culture et sport
- samedi 19 février: volontariat: sapeurs pompiers, secours, coopération et service volontaire européen
Les manifestations comprennent, entre autres, le lancement officiel de la "Tour européen du bénévolat" par la ministre Marie-Josée Jacobs (16 février), des débats, conférences qui gravitent autour de la notion du bénévolat, des sondages, des workshops, des animations musicales, un quiz ainsi que la présentation d’une campagne de sensibilisation des services de secours par le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf (19 février).
Étude intitulée "Le volontariat dans l'Union européenne"
Ernst Moutschen, chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, a brièvement évoqué les résultats de l’étude intitulée "Le volontariat dans l'Union européenne" qui révèle que le nombre de volontaires est globalement à la hausse. Ernst Moutschen, qui a expliqué qu’on dénombre entre 92 et 94 millions d'adultes participants à des activités bénévoles dans l'Union européenne, a cependant insisté sur la grande disparité qui existe entre les différents pays membres: certains comme les Pays-Bas ou la Suède ont de très hauts taux de volontariat (près de 40%) tandis que d'autres pays affichent de faibles taux tels que l'Italie, la Grèce ou la Bulgarie (taux avoisinent les 10%). Avec environ 35% et un impact économique qui représente entre 1 et 2% du PIB, le Luxembourg se situe dans la moyenne européenne.