Avenir des services de la Commission européenne à Luxembourg

Concernant l'annonce reprise par le presse au sujet d'un accord intervenu entre le Gouvernement luxembourgeois et la Commission européenne sur le développement des services de la Commission à Luxembourg, Madame le Ministre Lydie Polfer tient à préciser que des consultations régulières ont été menées depuis janvier 2001 entre le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne.

Celles-ci ont permis de dégager les lignes générales d'un arrangement qui pourra prochainement être conclu entre le Vice-président de la Commission européenne en charge de la réforme administrative, M. Neil Kinnock, et le Ministre des Affaires étrangères. Certains aspects de cet arrangement restent encore à être précisés et  clarifiés au cours des prochaines semaines avant une formalisation officielle. Le souci du Gouvernement est d'obtenir toutes les assurances sur la quantité et la qualité des postes à Luxembourg et de garantir la cohérence du paquet global.

Depuis janvier 2001, le Ministre Lydie Polfer et le Commissaire Neil Kinnock se sont vus à cinq reprises. Des négociations soutenues ont été menées par les haut-fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères et de la Commission européenne. Les syndicats des fonctionnaires européens ont été régulièrement consultés. De même, Mme le Ministre a régulièrement informé la Chambre des Députés. Ainsi, lors de son intervention devant les Députés le 3 décembre 2002, elle a commenté en détail les dernières propositions que le Commissaire Kinnock venait de lui présenter.

Toutes ces discussions devraient permettre de conclure, vers la mi-février, un accord permettant de consolider et de développer la présence des services la Commission européenne à Luxembourg.

(communiqué par le Ministère des Affaires étrangères)