Dernière modification le
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker à Bucarest, Sofia et Athènes
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra du 13 au 15 avril 2003 pour une première visite officielle en Roumanie. Il sera accompagné de Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ministre de la Défense.
Le dimanche, 13 avril 2003, le chef du gouvernement luxembourgeois sera reçu par le Président de Roumanie, Ion Iliescu pour des pourparlers à la Résidence présidentielle. Le chef d’Etat roumain remettra à cette occasion à Jean-Claude Juncker la plus haute distinction honorifique de Roumanie, les insignes de la Grand-Croix de l’Etoile pour son soutien dynamique et infaillible à l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN et à l’UE.
Après la cérémonie officielle d’accueil et les honneurs militaires, Jean-Claude Juncker rencontrera son homologue, Adrian Nastase, en début de matinée du 14 avril au Palais Victoria. Les deux chefs de gouvernement auront un échange de vue sur les dossiers d’actualité politique européenne tels que l’élargissement et les travaux de la Convention européenne ainsi que sur la situation politique internationale et plus particulièrement la situation en Irak.
A l’Université de Bucarest, Jean-Claude Juncker recevra le titre de "Docteur Honoris Causa" pour ses grands mérites dans la construction européenne.
Le chef du gouvernement luxembourgeois visitera aussi le Centre d’études et de documentation Roumanie-Luxembourg. Ce centre a inauguré récemment une "Salle Pierre Werner", en mémoire du défunt ministre d’Etat honoraire luxembourgeois. Des colloques sur des thèmes luxembourgeois y sont régulièrement organisés.
Le programme prévoit en outre le dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument du Soldat Inconnu au Parc Carol. Cette deuxième journée de visite sera clôturée par un dîner officiel que le Premier ministre roumain offrira en l’honneur de son homologue luxembourgeois et de sa délégation.
Dans la matinée du mardi, 15 avril 2003, Jean-Claude Juncker tiendra un discours devant les deux Chambres réunies au Parlement.
Avant de quitter la Roumanie, la délégation luxembourgeoise visitera un projet luxembourgeois géré par l’ONG "Hëllef fir d’Kanner vun Constanta". Depuis plusieurs années déjà, cette association s’engage en faveur des enfants abandonnés atteints du SIDA à Constanta, deuxième ville roumaine, et plus particulièrement en faveur du service de l’hôpital municipal où ses enfants sont soignés.
En fin d’après-midi, le chef du gouvernement luxembourgeois entamera une visite de travail à Sofia. Il aura des entretiens avec le Président de la République de Bulgarie, Georgi Parvanov et le Premier ministre Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha. La situation politique internationale ainsi que l’élargissement figureront au centre des discussions.
Le mercredi, 16 avril 2003, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer assisteront au Conseil européen informel à Athènes qui sera entièrement consacré à la Convention européenne. La cérémonie de signature des traités d’adhésion à l’Union européenne aura lieu en présence des 10 pays candidats au courant de l’après-midi à l’Agora. Le chef du gouvernement luxembourgeois prononcera un discours à cette occasion.
Mme le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer représentera le Luxembourg à la Conférence européenne qui aura lieu le jeudi, 17 avril 2003 à Athènes.
(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)