Mise en œuvre de la réforme de l'enseignement fondamental: une démarche d'information ciblée en plusieurs étapes

La loi portant organisation de l'enseignement fondamental, la loi concernant le personnel de l'enseignement fondamental et la loi relative à l'obligation scolaire ont été votées à la Chambre des députés ce 21 janvier 2009.

Ensemble, ces trois lois réorganisent les 9 premières années de scolarisation sur le plan pédagogique et organisationnel, dans le but d'une meilleure réussite de tous les élèves. Elles entreront en vigueur à la rentrée de septembre 2009.

Les grandes lignes de la mise en œuvre pour l'année scolaire 2009-2010 se résument comme suit:

  • À partir de la rentrée scolaire de septembre 2009, toutes les écoles préscolaires et primaires, désormais appelées écoles fondamentales, seront organisées en 4 cycles d'apprentissage. Les cycles d'apprentissage remplaceront l'organisation traditionnelle en années scolaires. Le cycle 1 est constitué de l’éducation précoce (facultative) et préscolaire. Les cycles 2, 3 et 4 correspondent à l’enseignement primaire et ont chacun une durée de 2 ans.
  • Les instituteurs et institutrices de chaque cycle se concerteront et collaboreront au sein d'équipes pédagogiques.
  • Toutes les écoles fondamentales seront encouragées à travailler sur la base des grilles de compétences élaborées pour les 4 cycles d'apprentissage. Les socles de compétences ne deviendront cependant obligatoires qu'après la phase de validation actuellement en cours dans 5 écoles du pays, appelées écoles en mouvement.
  • De nouvelles formes d'évaluation seront introduites dès 2009-2010 pour les cycles 1 et 2. Un bilan de fin de cycle renseignera, tous les deux ans, sur le degré de développement des compétences visées aux socles. Comme par le passé, un document de bilan intermédiaire sera établi à la fin de chaque trimestre. Il s'agira d'un modèle adapté du bulletin actuel. Ni le bilan intermédiaire ni le bilan de fin de cycle ne comporteront des notes à points. Pour les cycles 3 et 4, le bulletin traditionnel est à ce stade maintenu. Toutefois, les élèves recevront également un bilan de fin de cycle.

Afin d'informer l'ensemble des partenaires et acteurs concernés sur les modalités et le calendrier de mise en œuvre des différents volets de ces lois, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle lancera, à partir de mi-février 2009, une démarche de communication ciblée qui se déclinera en plusieurs étapes.

Les instituteurs et institutrices de l'école fondamentale recevront, en février, une documentation sur les principaux aspects des 3 lois et le plan de mise en œuvre. Les détails concernant l'organisation scolaire 2009-2010 seront communiqués aux enseignants et aux autorités communales dans une circulaire administrative ("circulaire de printemps") au mois d'avril. Au mois de mai, une circulaire pédagogique précisera les différents aspects d'ordre pédagogique. Des réunions d'information à l'intention des enseignants pourront être organisées à la demande des écoles. En mai et juin, les inspecteurs se concerteront avec les enseignants de leurs arrondissements respectifs pour approfondir la démarche de mise en œuvre en 2009-2010.

L'information des parents d'élèves se fera en parallèle. Une brochure d'information sera diffusée à tous les parents au mois de février. De mi-février à fin mars, la ministre présentera les différents aspects de la réforme lors de conférences d'information qui seront organisées dans différentes communes. Le calendrier de ces soirées sera communiqué aux parents en temps utile.

Les autorités communales recevront, outre une lettre administrative en février et la circulaire administrative d’avril, la documentation complète destinée aux enseignants et aux parents.

L'ensemble de la documentation et la mise à jour des informations sur la réforme de l'enseignement fondamental pourront être consultés sur le site Internet du ministère. Les personnes qui souhaitent être averties par voie de courrier électronique sur les nouveautés à ce sujet peuvent s'abonner à la newsletter du site (rubrique newsletter sur la page d'accueil).

(Communiqué par le ministère de l'Education nationale)