Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à la réunion inaugurale du Forum pour la coopération en matière de sécurité (FCS) de l’OSCE sous présidence luxembourgeoise, le 11 septembre 2013 à Vienne.
Le Grand-Duché du Luxembourg assurant la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité (FCS) pour le dernier quart de l’année 2013, le ministre Asselborn a prononcé le discours d’ouverture de la réunion inaugurale du Forum.
Le FCS de l’OSCE regroupe les éléments relatifs à la sécurité militaire dans le cadre du premier pilier de l’OSCE. C’est l’organe compétent pour prendre des décisions et pour produire des lignes dans des domaines tels notamment les mesures de sécurité et de confiance des 57 États participants de l’OSCE, le Code de conduite sur les aspects politico-militaires de la guerre, les armes légères et de petit calibre (ALPC), ou encore les dossiers de l’OSCE sur les stocks de munitions dangereuses et en excès.
En se basant sur la déclaration commémorative d'Astana en 2010 et les décisions du Conseil ministériel de Vilnius en 2011 ainsi que sur les documents afférents adoptés au plus haut niveau, la présidence luxembourgeoise du FCS entend agir pour permettre de progresser dans tous les domaines du Forum afin de parvenir à établir une communauté de sécurité euro-atlantique et eurasienne, libre, démocratique, unie et indivisible, de Vancouver à Vladivostok, fondée sur des principes fixés d’un commun accord, des engagements partagés et des objectifs communs.
Dans ce contexte, la présidence luxembourgeoise du FCS de l’OSCE entend contribuer à la préparation de la réunion ministérielle de l’OSCE qui aura lieu les 5 et 6 décembre à Kiev.
Alors que l’OSCE a été à la pointe des efforts pour réglementer les importations et exportations des armes légères et de petit calibre (ALPC), la présidence luxembourgeoise souhaite que l’OSCE continue dans cette voie et essaie, à travers une décision ministérielle relative aux ALPC, de montrer la voie aux autres membres de l’ONU. En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période de 2013 à 2014, le Luxembourg soutiendra les efforts des États participants pour améliorer la coordination avec l’ONU dans le domaine des ALPC et les incitera à suivre de près l’évolution du Traité sur le commerce des armes (TCA).
À l’orée de l’année cruciale de 2014, la présidence luxembourgeoise du FCS suggère deux dialogues de sécurité afin de donner un élan supplémentaire à la contribution de l’OSCE à la sécurité en et autour de l’Afghanistan. Le Luxembourg espère par ce biais contribuer à la persistance d’un engagement continu et conséquent de la communauté internationale en Afghanistan et à la mise en œuvre des mandats internationaux nécessaires pour ce faire.
En marge de la réunion, le ministre Asselborn a pu s’entretenir avec le directeur du Centre de prévention des conflits de l’OSCE, Adam Kobieracki, lors d’une entrevue bilatérale. Les discussions ont notamment permis de faire le point sur les priorités de la présidence luxembourgeoise et de passer en revue les grandes questions de l’actualité politique internationale.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères