Étienne Schneider en mission économique en République populaire de Chine (16.-20.12.2013)

Les objectifs principaux de cette mission sont la recherche de nouvelles opportunités d’affaires ainsi que le renforcement des relations économiques, financières et commerciales entre les deux pays. La mission s’inscrit également dans le cadre de l’objectif du gouvernement de faire du Luxembourg le premier centre international en Europe pour la monnaie chinoise "RMB".

Du 16 au 20 décembre 2013 S.A.R le Grand-Duc héritier, accompagné par S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, présidera une délégation à caractère économique qui est dirigée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener.

Les objectifs principaux de cette mission sont la recherche de nouvelles opportunités d’affaires ainsi que le renforcement des relations économiques, financières et commerciales entre les deux pays. La mission s’inscrit également dans le cadre de l’objectif du gouvernement de faire du Luxembourg le premier centre international en Europe pour la monnaie chinoise "RMB".

La République populaire de Chine est notre premier partenaire commercial en Asie et le deuxième hors Europe après les États-Unis. En 2012, le commerce bilatéral de biens avec la Chine a atteint 295,6 millions EUR. L’établissement au Luxembourg des quartiers généraux des plus grandes banques chinoises dont Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China, China Construction Bank et la participation chinoise dans la société luxembourgeoise IEE témoignent du développement continu des relations bilatérales entre la Chine et le Luxembourg. Ainsi, la Chine continuera à figurer parmi les pays cibles de la promotion du Grand-Duché de Luxembourg à l’étranger.

Cette mission économique multisectorielle débutera à Beijing où la délégation officielle aura des entrevues avec le ministre du Commerce, Gao Hucheng, le président de la banque centrale chinoise (Banque populaire de Chine), Zhou Xiaochuan, ainsi qu’avec le président du régulateur des marchés financiers chinois (CSRC), Xiao Gang.

Le 17 décembre 2013, la délégation officielle se rendra à Shanghai où elle rejoindra la délégation commerciale composée de 23 entreprises actives dans divers secteurs d’activités de l’économie luxembourgeoise.

À Shanghai, la délégation officielle aura des entrevues avec les autorités locales au sujet du développement des relations économiques et commerciales. À l’ordre du jour figurera une présentation de la zone de libre-échange de Shanghai lancée officiellement en octobre 2013.

Le 18 décembre 2013, la délégation officielle se rendra à Hangzhou, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, la capitale de la Province de Zhejiang. Cette ville connait un fort développement économique en tant que l’un des hubs les plus importants pour l’établissement d’entreprises privées chinoise. Lors de sa visite, la délégation officielle aura des entrevues avec les autorités locales et participera à un séminaire économique et commercial de la Chambre de commerce du Luxembourg et de la Fédération de l’industrie et du commerce de Zhejiang. Lors de ce séjour, la délégation aura aussi une entrevue avec les dirigeants de la société chinoise Alibaba active dans le domaine des TIC.

La dernière destination de cette mission économique sera la ville de Wuxi, à 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai, qui est la deuxième ville la plus importante au niveau économique de la Province de Jiangsu. La délégation visitera les locaux de l’entreprise Impro du secteur de l’industrie et participera à un séminaire économique et commercial B2B organisé par la Chambre de commerce du Luxembourg et la Chambre de commerce de Wuxi.

Communiqué par le ministère de l’Économie