Dernière modification le
Étienne Schneider visite des entreprises en Turquie à des fins de prospection
Pendant le dernier jour de sa visite de travail en Turquie, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Étienne Schneider a rencontré en date du 13 février 2015 plusieurs dirigeants d’entreprises à des fins de prospection économique. Étienne Schneider a notamment visité près d’Istanbul le laboratoire de "recherche et développement" d’Arçelik pour discuter d’une coopération avec le Luxembourg dans le domaine de la R&D.
Arçelik est le plus grand fabricant d’appareils électroménagers et de téléviseurs d’origine turque. Cette entreprise emploie 24.000 employés dans 14 usines de fabrication à travers le monde. Ses produits sont commercialisés dans plus de 100 pays sous des enseignes différentes comme "Grundig" ou "Beko".
La visite de travail d’Etienne Schneider s’est poursuivie par des rencontres avec des patrons d’entreprises turques disposant déjà d’une base opérationnelle au Grand-Duché comme "Turkish Airlines" ou "Mars Logistics". Ce logisticien assure en coopération avec CFL Multimodal depuis Bettembourg un transport combiné rail/route jusqu’en Turquie.
Lors des discussions avec les responsables de "Turkish Airlines", une augmentation des capacités des vols directs entre Luxembourg et la Turquie a été évoquée ainsi qu’un élargissement des activités à partir du Findel dans le domnaine du fret. Depuis mars 2014, "Turkish Airlines" opère un vol quotidien direct entre les deux destinations transportant près de 80.000 passagers par an.
Finalement, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie a assisté à la signature d’une joint-venture entre CTI Systems avec siège à Lentzweiler et Vinçsan. Cette entreprise turque est principalement active dans les technologies d’usinage et dans la construction métallique. Détenue à parts égales par les deux sociétés et établie à Istanbul, la joint-venture vise à combiner la capacité de production de Vinçsan avec l’expertise technologique ainsi que le savoir-faire de CTI Systems dans le domaine del’intralogistique ou le traitement de surface.
Communiqué par le ministère de l’Économie