Dernière modification le
Inauguration du centre d'accueil "Biodiversum" Haff Réimech à Remerschen
Le centre d’accueil "Biodiversum" se trouve aux abords de la réserve naturelle Haff Réimech sur une péninsule artificielle.
La ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg a insisté sur le caractère ouvert de ce centre : "Le Biodiversum est une porte d’entrée vers la nature et la région et sa richesse naturelle rare et particulière. L’exposition met en valeur l’utilité la biodiversité pour l’homme et le lien concret avec notre qualité de vie. Il appelle à respecter et conserver cette richesse car on protège ce qu'on aime, et on aime ce que l'on connaît".
Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a souligné l’importance de réunir le patrimoine naturel et le patrimoine archéologique sous un même toit. Le Centre national de recherche archéologique a contribué au projet en mettant à disposition des maquettes et des objets archéologiques en provenance de la vallée de la Moselle, en allant de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Guy Arendt a rappelé les vagues de migration humaines passées par la vallée de la Moselle au cours des derniers millénaires : "Pour les archéologues, le sous-sol de la Moselle s'avère être une 'bibliothèque' unique pour l'histoire de notre pays et celle de l'Europe".
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / ministère de la Culture