Dernière modification le
Première journée de la visite d'État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine des Belges
Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, LL.MM. le roi et la reine des Belges effectuent une visite d'État au Grand-Duché de Luxembourg du 15 au 17 octobre 2019. Ils sont accompagnés du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, du ministre-président de la Wallonie, Elio di Rupo, du ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, du ministre-président du gouvernement flamand, Jan Jambon, du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, et du ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch.
À leur arrivée à la gare de Luxembourg, LL.MM. le roi et la reine des Belges ont été accueillis par S.A.R. le Grand-Duc et le ministre de la Famille et de l'Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen.
L'accueil officiel du couple royal par le chef d'État luxembourgeois a eu lieu sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l'interprétation des hymnes nationaux, le passage en revue des troupes ainsi que la présentation d'autorités luxembourgeoises et des délégations respectives et, les souverains belges ont eu une entrevue avec S.A.R. le Grand-Duc au palais.
Le dépôt d'une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise par le chef d'État belge et son épouse, du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, et du chef d'état-major de l'armée, le général Alain Duschène, figurait également au programme. Ensuite, ils ont salué les porte-drapeaux, des membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des représentants des mouvements et associations patriotiques. Des explications au sujet du monument ont été fournies par le chef du Service de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale, Jean-Claude Muller.
En début d'après-midi, LL.MM. le roi et la reine des Belges ont rejoint le palais grand-ducal pour un déjeuner privé en présence du souverain luxembourgeois et du couple grand-ducal héritier.
Par la suite, le couple royal belge a reçu successivement en audience au palais le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, le Premier ministre Xavier Bettel et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn.
De son côté, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, ministre de la Santé, Étienne Schneider, a offert un déjeuner en l'honneur du Vice-Premier ministre Didier Reynders ainsi que des ministres-présidents belges. Étaient également présents le Vice-Premier ministre François Bausch, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, le ministre des Sports, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, le ministre de la Famille et de l'Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, et la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert. Les relations bilatérales ainsi que les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale figuraient à l'ordre du jour des discussions.
Le programme culturel incluait une promenade du couple souverain belge et de S.A.R. le Grand-Duc sur la Corniche. Ils ont ainsi eu l'occasion de découvrir les anciennes fortifications de la ville de Luxembourg. Des explications ont été données par le président du Luxembourg City Tourist Office, Marc Angel.
Lors du déplacement à pied du couple royal – accompagné par le souverain grand-ducal – du palais vers l'Hôtel de Ville pour la séance académique, un encadrement musical a été assuré par la Musique royale des Guides du royaume de Belgique et la musique militaire luxembourgeoise. Ils ont pris l'occasion de rencontrer la population, incluant une soixantaine d'enfants de foyers scolaires.
LL.MM. le roi et la reine des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont été ensuite accueillis par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, en présence de du collège échevinal et du conseil communal. Au programme de la séance académique ont figuré le discours de Lydie Polfer, un accompagnement musical par le Quatuor à cordes et la Chorale des jeunes du Conservatoire de la Ville de Luxembourg ainsi que la présentation du cadeau de la Ville de Luxembourg.
Un dîner de gala offert au palais grand-ducal en l'honneur de LL.MM. le roi et la reine des Belges, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, a clôturé cette première journée de la visite d'État.