Deuxième journée de la visite d'État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine des Belges

La deuxième journée de la visite d'État a débuté au Centre militaire de Diekirch. S.M. le roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc y ont été accueillis par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, le ministre délégué à la Défense, Henri Kox, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense de Belgique, Didier Reynders, le chef d'état-major de l'armée, le général Alain Duschène, et le commandant du Centre militaire, le colonel Yves Kalmes.

 

Après la revue des troupes et l’interprétation des hymnes nationaux, les chefs d’État belge et luxembourgeois ont déposé une gerbe devant la plaque commémorative en mémoire des personnels de l’armée décédés dans l’exécution du service.

La coopération belgo-luxembourgeoise dans le domaine de la défense est intense et diversifiée. Ainsi, elle s’étend à travers tous les services des deux forces armées, de la formation initiale des militaires de carrière luxembourgeois à leur engagement opérationnel en commun sur le terrain, y inclus la coopération en matière de logistique, d’acquisitions de capacités et de coopération en matière aérienne.

C’est au Hall de stationnement Herrenberg du Centre militaire qu’ils ont visité cinq ateliers, notamment l’atelier déminage EOD (Explosive Ordnance Disposal), l’atelier acquisitions communes de matériel et de véhicules, et l’atelier A400M. Pour rappel: en 2001, le Luxembourg et la Belgique ont signé un arrangement de coopération relatif à l'acquisition et à l'exploitation conjointe de huit avions de transport stratégique du type A400M. L’atelier formation est dédié à la coopération pour la formation des officiers luxembourgeois par l’École royale militaire et l’atelier SATCOM à la collaboration en matière spatiale. En effet, la capacité satellitaire luxembourgeoise est mise à disposition au profit de la Belgique.

Les chefs d’État belge et luxembourgeois ainsi que Didier Reynders ont ensuite été accueillis au château de Betzdorf, siège de SES, par le Premier ministre, ministre d’État, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, le président du conseil d’administration de SES, Romain Bausch et la vice-présidente du conseil d’administration et présidente du comité de nomination de SES, Anne-Catherine Ries. Après une brève présentation de l’histoire de SES et des relations belgo-luxembourgeoises, ils ont visité le centre de contrôle des satellites.

Par la suite, LL.MM. le roi et la reine des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont été accueillis par le Premier ministre Xavier Bettel, et le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch au château de Bourglinster. C’est au centre de conférence qu’ils ont assisté à la présentation du projet commun de l’exposition virtuelle intitulé "100 ans Ostbelgien" par le directeur du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, Andreas Fickers.

Le Premier ministre Xavier Bettel, a eu l’honneur d’accueillir, au nom du gouvernement luxembourgeois, le couple royal et S.A.R. le Grand-Duc pour un déjeuner officiel.

Figurait également au programme un séminaire académique en matière d’innovation médicale à la Maison du savoir à Belval. Lors du séminaire, des discours ont été prononcés par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Santé, Étienne Schneider, le ministre-président du gouvernement flamand, Jan Jambon, et le recteur de l’Université du Luxembourg, Stéphane Pallage.

L’accueil de S.M. la reine des Belges et de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière à la Cité des sciences, plus précisément au bâtiment Massenoire, par le Vice-Premier ministre Étienne Schneider, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch a été suivi par la présentation du directeur du Fonds Belval, Luc Dhamen, de la grande maquette de la terrasse des hauts-fourneaux et a permis de donner un aperçu concernant le concept d’aménagement urbain de la terrasse des hauts-fourneaux ainsi que du site de Belval en général.

Les deux invitées ont saisi l’occasion de participer à trois Meet & Greet avec des recteurs, professeurs et chercheurs participant au Symposium Medical Innovation, avec lesquels les sujets suivants ont été abordés: "santé mentale - suicide chez les jeunes: la nécessité et les possibilités de prévention", "essai clinique pour un nouveau traitement contre l’atrophie musculaire spinale (AMS) chez les enfants" et "santé numérique". Grâce à la santé numérique, le système de soins de santé pourra être amélioré, voire complété. La manière dont les patients et les professionnels de la santé interagissent de nos jours évoluera vers une approche idéalement axée sur les valeurs et le patient. Par exemple, une surveillance à distance avec un capteur pourrait permettre aux médecins d’avertir les patients lors de complications éventuelles. Le Meet & Greet a offert l’occasion de mettre en valeur deux institutions du secteur de la recherche luxembourgeoise, le Luxembourg Centre for Systems Biomedecine (LCSB) de l’Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Health (LIH). Regroupant biologistes, médecins, informaticiens, physiciens, ingénieurs et mathématiciens, le LCSB offre de nouvelles perspectives sur des systèmes complexes comme les cellules, les organes et les organismes. Le LIH vise quant à lui à avoir un impact sur le patient en excellant dans la recherche biomédicale et ses applications, que ce soit dans le domaine de l’oncologie, des maladies inflammatoires ou de la santé publique.

Dans la foulée, les participants se sont déplacés vers le Luxembourg Learning Center, espace offrant – outre les services de bibliothèque classiques – un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie. Les utilisateurs du centre peuvent choisir des types d’environnement différents, tels que l’espace de travail individuel, les environnements de collaboration numérique pour les petits groupes et des salles de classe virtuelles et interactives pour de plus grands groupes d’étudiants.

L’espace de détente au 3e étage a servi de cadre à deux présentations, dont une au sujet de l’influence du langage sur l’apprentissage des mathématiques par la professeure en neurosciences cognitives à l’Université du Luxembourg, Christine Schiltz. Parmi les nombreuses collaborations internationales de la vice-doyenne de la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l'éducation, Christine Schiltz, figure celle avec l'Université Catholique de Louvain (UCL), où elle a obtenu son doctorat en 2000. L’autre présentation par la docteure en psychologie auprès du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) et lauréate du prix «Rolf Tarrach 2019» pour la meilleure thèse de doctorat, Véronique Cornu, portait sur la confrontation précoce aux mathématiques. Ces deux présentations sur les nouvelles méthodes d’apprentissage et leur application ont eu lieu en présence d’enfants.

La suite de l’après-midi était dédiée aux secteurs spatial et audiovisuel.

LL.MM. le roi et la reine des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont d’abord été accueillis au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo, afin d’assister aux conclusions du symposium spatial. Les discours d’Étienne Schneider et d’Elio Di Rupo ont été suivis d’une présentation sur les exoplanètes par un enseignant en planétologie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Julien de Wit.

Les chefs d’État se sont ensuite vu présenter les conclusions des tables rondes du symposium spatial intitulé : "Belgium and Luxembourg, a collaborative journey addressing future space challenges". Ils se sont également entretenus avec les orateurs ainsi qu’avec des représentants d’organismes en matière spatial belgo-luxembourgeois. La coopération dans le secteur spatial se caractérise essentiellement par des liens d’affaires, de la recherche et institutionnels intenses. En janvier 2019 à Bruxelles, une déclaration commune a été signée dans laquelle les deux pays s’engagent à collaborer ensemble au développement d’un cadre international pour l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales.

De son côté, S.M. la reine, en présence du Premier ministre, ministre d’État, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a participé à un Meet & Greet audiovisuel avec, entre autres, les responsables des fonds de soutien à la production audiovisuelle et des représentants de fonds économiques audiovisuels régionaux. S.M. la reine a également eu l’occasion de s’entretenir avec le sculpteur belge Stéphane Halleux, créateur du personnage de "Mr Hublot", le héros du court-métrage d’animation qui a remporté un Oscar en 2014. De plus, elle a assisté à la démonstration par la société Fabrique d’images de la réalisation d’un film d’animation.

Par la suite, la signature d’une convention de partenariat entre le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges et le Film Fund Luxembourg par le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet et le directeur du Film Fund Luxembourg, Guy Daleiden, a eu lieu. En effet, en tant que partenaires de longue date, la Belgique et le Luxembourg ont coproduit environ 200 films en presque trente ans.

La projection en avant-première d’un trailer de la saison 2 de la série télévisée "Unité 42", première série réalisée en collaboration entre le Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et le Film Fund Luxembourg, figurait ensuite au programme. La projection a eu lieu en présence de l’équipe du film.

Par ailleurs, le couple royal a ensuite participé à une visite guidée de l’exposition photographique retraçant les moments forts du forum Stand Speak Rise Up! organisé du 26 au 27 mars 2019 au Luxembourg.

Cette deuxième journée de la visite s’est clôturée par un concert de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, en collaboration avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, offert par LL.MM. le roi et la reine des Belges à la Philharmonie Luxembourg.