Troisième journée de la visite d'État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine des Belges

Dans le courant de la matinée de la troisième journée de la visite d'État, S.M. le roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont été accueillis à la Chambre de commerce par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, le président de la Chambre de commerce, Luc Frieden, le président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Bernard Gilliot, et le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen. 

 

Ils ont participé à un Meet & Greet avec des représentants belges et luxembourgeois de "Success Stories" des projets suivants: réhabilitation du Pont Adolphe, WDP Luxembourg SA., Royal-Hamilius, Kiowatt (Trigénération biomasse), et Transport de machine. Ensuite une cérémonie de signature de plusieurs accords entre la Belgique et le Luxembourg a eu lieu.

Lors du séminaire sur les Fintechs intitulé "Technology for the Financial Sector: Belgian-Luxembourg Perspectives & Findings", les discours prononcés par Luc Frieden, le CEO de Luxembourg for Finance, Nicolas Mackel, et la CEO de Flanders Investment & Trade (FIT), Claire Tillekaerts, ont été suivis par un panel de discussion sur l'attraction et la fidélisation des talents dans le secteur TIC. Des experts ont présenté à tour de rôle leurs technologies appliquées à des secteurs d'activité spécifiques de la FinTech, tels que la RegTech, la Blockchain, l'intelligence artificielle ou la cybersécurité/authentification.

Au Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira à Remerschen, LL.MM. le roi et la reine des Belges ainsi que S.A.R. le Grand-Duc ont été accueillis par la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort.

Le séminaire intitulé "De l'économie linéaire à l'économie circulaire: l'avenir de la construction", était dédié à l'économie circulaire dans le secteur de la construction, et a servi de cadre pour les discours de Rudi Vervoort et Carole Dieschbourg. L'économie circulaire figure parmi les neuf piliers fondamentaux pour une croissance économique durable. Elle s'impose progressivement comme un nouveau modèle de production et contribue à la lutte contre le gaspillage et la surexploitation des ressources fossiles.

À l'issue du séminaire, une vingtaine d'entreprises belges et luxembourgeoises actives dans le secteur ont présentées leurs produits et services novateurs sur des stands d'exposition à la délégation.

Le couple souverain belge et le chef d'État luxembourgeois se sont en outre déplacés vers le Centre européen Schengen où ils ont été accueillis par le ministre de la Famille et de l'Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, l'ancien secrétaire d'État aux Affaires étrangères et signataire de l'Acte unique européen pour le Luxembourg, Robert Goebbels, ainsi que par la directrice du Centre européen Schengen, Martina Kneip. Lors d'une promenade, ils ont visité des colonnes des nations et l'exposition open air au sujet de la signature des accords de Schengen.

Au cours d'une croisière sur la Moselle à bord du bateau M.S. Princesse Marie-Astrid de Schengen se tenaient un déjeuner et des présentations par le directeur de Blue line Logistics, Antoon van Coillie, qui a abordé des sujets en relation avec la mobilité, et le chargé de la Direction de la planification de la mobilité au ministère de la Mobilité et des Transports publics, Christophe Reuter, qui a exposé le "Plan national de mobilité 2035", touchant des points tels que le transport multimodal et les infrastructures. Ces présentations ont eu lieu en présence des bourgmestres de l'Entente touristique de la moselle luxembourgeoise.

C'est à l'Institut viti-vinicole que le couple royal et S.A.R. le Grand-Duc ont été accueillis par le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, et le directeur de l'Institut viti-vinicole, Robert Ley. Suite au mot de bienvenue et à la présentation du vignoble luxembourgeois en général par Robert Ley, le chef du Service viticulture à l'Institut viti-vinicole, Serge Fischer, a présenté "Les nouvelles technologies et la recherche dans la viticulture" et le chef du Service contrôle des vins à l’Institut viti-vinicole, André Mehlen, "Les caractéristiques principales des vins de l’AOP-Moselle luxembourgeoise". Les présentations ont été suivies d'une rencontre avec les acteurs clés du vignoble luxembourgeois.

La visite d’État a pris fin avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal, lors de laquelle S.A.R. le Grand-Duc a pris congé de LL.MM. le roi et la reine des Belges.

Membre du gouvernement

  • CAHEN Corinne
  • DIESCHBOURG Carole
  • SCHNEIDER Étienne
  • SCHNEIDER Romain

Organisation

Date de l'événement

17.10.2019