Dernière modification le
COVID-19: Rétrospective de la semaine du 29 novembre au 5 décembre
Pour la semaine du 29 novembre au 5 décembre, le nombre de personnes testées positives à la COVID-19 a augmenté de 2.373 à 2.699 (+14%).
Parmi les 2.699 nouvelles infections, le taux d'incidence des nouvelles personnes testées positives non-vaccinées est de 662,67 pour 100.000 habitants et de 305,48 pour 100.000 habitants pour celles qui avaient un schéma vaccinal complet.
À noter que les personnes non vaccinées ont plus de 2 fois plus de risque d'être infectées que les personnes avec un schéma vaccinal complet.
Parmi les hospitalisations, 24 patients sur 50 hospitalisés en soins normaux n'étaient pas vaccinés (26 avaient un schéma vaccinal complet), alors que 8 patients sur 16 en soins intensifs n'étaient pas vaccinés.
Le nombre de tests PCR effectués au cours de la semaine du 29 novembre au 5 décembre a augmenté de 27.439 à 30.268.
35 personnes ont déclaré un test antigénique rapide (TAR) positif pour la semaine de référence, contre 60 pour la semaine d'avant, portant le nombre de résultats positifs suite à un TAR effectué par un professionnel de santé à un total de 576. Depuis l'introduction des auto-tests, 804 résultats positifs ont été déclarés (aucun cas pour la semaine du 29 novembre au 5 décembre). Rappelons que les tests antigéniques rapides positifs ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux de positivité.
En date du 5 décembre, le nombre d'infections actives a augmenté à 5.098 par rapport à 4.269 au 28 novembre et le nombre de personnes guéries est passé à 85.726 (par rapport à 83.967). La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives à la COVID-19 a légèrement diminué de 33,4 à 33,2 ans.
Pour la semaine du 29 novembre au 5 décembre, 11 nouveaux décès en lien avec la COVID-19 sont à déplorer. L'âge moyen des personnes décédées est de 84 ans.
Dans les hôpitaux, 50 nouvelles admissions de patients COVID-19 positif confirmés ont eu lieu dans l'unité des soins normaux, contre 43 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés a augmenté de 11 à 16. La moyenne d'âge des patients hospitalisés a augmenté de 58 à 64 ans.
Taux de positivité et taux d'incidence
Pour la période de référence, le taux de reproduction effectif (RT eff) a diminué à 1,03 (1,16 la semaine précédente), alors que le taux de positivité sur tous les tests effectués (ordonnances, contact tracing) est passé de 8,65% à 8,92%.
Le taux d'incidence a augmenté à 425 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours, contre 374 cas pour 100.000 habitants pour la semaine précédente.
Par rapport à la semaine précédente, le taux d'incidence a augmenté dans toutes les tranches d'âge sauf chez les 75 ans ou plus (-14%). La plus grande augmentation est enregistrée chez les 15-29 ans (+22%) suivi des 60-74 ans (+14%). Le taux d'incidence le plus élevé est enregistré chez les 0-14 ans avec 758 cas pour 100.000 habitants. Le taux d'incidence le plus bas est enregistré dans la tranche d'âge des 75 ans ou plus (147 cas pour 100.000 habitants).
Quarantaines et isolements
Pendant la semaine du 29 novembre au 5 décembre, 5.066 personnes se trouvaient en isolement (+25) et 8.760 en quarantaine (+9%).
Contaminations
Pour les 2.699 nouveaux cas (enregistrés entre le 29 novembre et le 5 décembre 2021), le cercle familial (36,3%) reste la source la plus fréquente, suivi par l'éducation (19,0%) principalement l'éducation fondamentale (13,9%), le travail (7,4%) et les loisirs (5,0%). Le pourcentage des sources indéterminées augmente (27,3%).
Situations particulières en milieu scolaire
Scénario 4 à l'école fondamentale de Mersch
Le 25 novembre 2021, un élève a été diagnostiqué positif dans une classe de cycle 3.2. Dans la même classe, quatre autres élèves ont été diagnostiqués positifs le 28 novembre et deux le 29 novembre. La classe a été mise en quarantaine jusqu'au 3 décembre.
Par ailleurs, un nombre élevé de cas positifs sont apparus au Centre scolaire "Raoul Follereau" Koetschette et à l'école fondamentale de Redange. L'évolution de la situation est suivie de près.
Vaccinations: point de situation
Pour la semaine du 29 novembre au 5 décembre, 32.959 doses ont été administrées au total. 3.530 personnes ont reçu une 1re dose, 3.398 une 2e et 26.031 personnes ont reçu une dose complémentaire par rapport à un schéma complet, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 7 décembre à 940.551.
434.615 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 78,6% par rapport à la population vaccinable (donc la population 12+).
Dose "booster": Réouverture temporaire d'un 4e centre de vaccination dans le hangar de la LAR au Findel
Afin de proposer à toutes les personnes concernées par une vaccination "booster" une opportunité supplémentaire de pouvoir se faire vacciner, le gouvernement a décidé la réouverture temporaire du centre de vaccination de la Luxembourg Air Rescue (LAR) au Findel. Le centre de vaccination LAR ouvrira ses portes ce vendredi 10 décembre. Les détails sur les heures d'ouverture pourront être consultés sur le site covidvaccination.lu.
À noter que le centre de vaccination LAR servira exclusivement à l'administration d'une dose "booster " et ceci sur rendez-vous.
La dose "booster" pourra bien évidemment être administrée, sans invitation du gouvernement, par le médecin généraliste ou dans un spot de vaccination "Pop Up".
"Pop Up" Vaccination: Lëtzebuerg léisst sech impfen
Pour renforcer la couverture vaccinale, le gouvernement a décidé de faciliter l'accès à la vaccination en déployant des spots de vaccination temporaires ("Pop Up" Vaccination) et des équipes mobiles seront présentes dans les endroits de passage (zones piétonnes, galeries marchandes, événements organisés par certaines communes).
La liste de tous les nouveaux spots de vaccinations, qui grandit de jour en jour et qui est actualisée de façon continue, peut être consultée sur covidvaccination.lu.
IMPF'O'DAY - "Lët'z talk about vaccination": conférence-débat B2B ET B2C sur la vaccination contre la COVID-19
Dans le cadre de la semaine de la vaccination (Impfwoch), le ministère de la Santé organisera ce samedi 11 décembre au European Convention Center (ECCL) la journée IMPF'O'DAY qui se composera de deux conférences-débats rassemblant différents experts de la santé qui débattront sur le thème de la vaccination contre la COVID-19 et répondront aux questions du public.
La conférence de la matinée s'adressera aux personnes travaillant dans le secteur de la santé tandis que la conférence de l'après-midi sera dédiée au grand public.
Parmi les experts invités pour les deux conférences figureront le Dr Charles Benoy, le Dr Thomas Dentzer, Christophe Dohm (Infirmier), le Dr Isabel De La Fuente Garcia, le Dr Claude Muller, le Dr Jean-Claude Schmit (Directeur de la Santé), le Dr Gérard Schockmel et Annick Schons (Infirmière).
À noter que la participation aux conférences est gratuite.
Pour plus d'informations sur les conférences-débats suivrez ce lien: https://impfen.lu/impfoday/
Taux d'incidence des personnes testées positives selon le statut vaccinal communiqués depuis le 6 décembre
Au Luxembourg, pour le monitoring COVID-19, le système de surveillance mis en place s'adapte de manière continue pour produire des indicateurs qui reflètent en temps réel l'évolution de l'épidémie.
Depuis le 6 décembre 2021, les taux d'incidence des nouvelles infections selon le statut vaccinal sont présentés quotidiennement dans les rapports journaliers. Ces nouvelles infections ne concernent que les personnes testées positives par test PCR. En conséquence, une adaptation des indicateurs clés du point de situation journalier a été mis en place sur le site www.covid19.public.lu
Le fichier Excel des taux d'incidence des personnes testées positives selon le statut vaccinal sera uploadé chaque vendredi en fin de journée sur le site www.data.public.lu.
L'évolution des variants
Les données relatives au séquençage des variants sont publiées tous les vendredis sur le site du Laboratoire national de Santé LNS https://lns.lu/en/departement/department-of-microbiology/revilux/.
Surveillance des eaux usées au Luxembourg dans le cadre du SARS-CoV-2
Le niveau de contamination des 13 stations d'épuration échantillonnées étudiées par le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) au cours de la semaine du 29 novembre au 5 décembre a montré une prévalence toujours élevée du SARS-CoV-2 dans les eaux usées au niveau national. Les résultats de cette semaine montrent un flux du SARS-CoV-2 équivalent à celui de la semaine passée, avec une stabilisation du signal à un niveau élevé. Une tendance similaire est également observée au niveau régional pour la plupart des stations d'épuration analysées, sans disparités régionales.
L'ensemble des rapports CORONASTEP est disponible sur le site du LIST: https://www.list.lu/en/covid-19/coronastep/
Communiqué par le ministère de la Santé, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le Laboratoire national de santé (LNS) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)