Visite de travail au Luxembourg du président de la république de Colombie, Iván Duque Márquez

Les 9 et 10 février 2022, le président de la république de Colombie, Iván Duque Márquez, effectue une visite de travail au Luxembourg. Le président est accompagné du ministre des Finances et du Crédit public, José Manuel Restrepo Abondano, du ministre de l'Environnement et du Développement durable, Carlos Eduardo Correa Escaf, et de la ministre des Transports, Ángela María Orozco Gómez.

À son arrivée à l'aéroport de Luxembourg, le président de la république de Colombie a été accueilli par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel. Iván Duque Márquez et Xavier Bettel se sont ensuite rendus au château de Senningen pour une réunion de travail à laquelle le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a également participé.

Les échanges portaient notamment sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Colombie. Les domaines de coopération sont nombreux et variés, et plusieurs pistes s'apprêtant à renforcer encore la collaboration ont été analysées. La lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont des priorités partagées par Xavier Bettel et Iván Duque Márquez. Dans ce contexte, le développement de la "Green Finance" a été évoqué - un domaine dans lequel le Luxembourg est leader mondial et prêt à partager son savoir-faire avec la Colombie.

Un autre domaine de coopération concerne les technologies de l'information et de la communication et les satellites en particulier. Lors de la deuxième journée de la visite de travail, le président Duque et sa délégation visiteront également le siège de l'entreprise SES à Betzdorf. La logistique est également un domaine de coopération. Cargolux joue un rôle important en Colombie en aidant les pays à développer ses capacités d'exportation. Le commerce international figurait également à l'ordre du jour. Les relations commerciales entre le Luxembourg et la Colombie seront encore renforcées.

À côté des relations bilatérales, Xavier Bettel et Iván Duque Márquez ont aussi fait un point sur la situation régionale en Amérique du Sud et en Europe. Finalement, les échanges portaient sur le processus de paix en Colombie.

Le Premier ministre a commenté: "Je suis heureux que le Président Duque ait accepté mon invitation pour une visite de travail au Luxembourg. Nos pays partagent de nombreuses priorités, parmi lesquelles la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont certainement de premier ordre. Je suis très satisfait des relations étroites que nos pays ont construites et continueront de renforcer, notamment par la signature d'un accord de non-double imposition entre nos ministres des Finances demain. Je tiens aussi à féliciter la Colombie pour son processus de paix d'importance historique et qui a mis fin à des décennies de conflit et de violence."

Lors de cette première journée de la visite de travail, le président de la république de Colombie a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. Il a en outre été accueilli par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen.

Lors de la deuxième journée de sa visite, le président rencontrera l'ancien président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Finalement, les ministres des Finances signeront un accord de non-double imposition. Un communiqué de presse détaillant cette deuxième journée vous sera envoyé demain.

Communiqué par le ministère d'État

Membre du gouvernement

Date de l'événement

09.02.2022 - 10.02.2022 

Type(s)

Visite de travail Déplacement