S.A.R. le Grand-Duc et Jean Asselborn en visite aux Émirats arabes unis, 2e jour

S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu le deuxième jour de la visite au Musée du futur de Dubaï, dont l'ouverture pour le public avait eu lieu il y a exactement un mois. Après l'accueil par le directeur exécutif du Musée, Lāth Carlson, S.A.R. le Grand-Duc a découvert les expositions sur les évolutions technologiques futures et s'est familiarisé avec la technologie grâce à des présentations interactives. En effet, le musée cherche à développer des solutions aux défis se posant tant aux collectivités qu'aux individus, en offrant un centre d'innovation et d'apprentissage qui réunit sous un même toit des chercheurs et des concepteurs locaux et internationaux.

En fin de matinée, S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu à l'Exposition universelle à Dubaï pour un déjeuner au "Schengen Lounge " sous la participation de plusieurs partenaires (Chambre de commerce, POST Luxembourg, SES), sponsors (Cargolux, Guardian Glass, et MCM Luxembourg), membres du GIE Luxembourg@Expo2020Dubaï ainsi que des architectes et scénographes.

Par la suite, S.A.R. le Grand-Duc a visité d'autres pavillons nationaux sur le site de l'Expo, et notamment ceux des Émirats arabes unis, du Singapour, de l'Ukraine et du Japon. Ce dernier sera par ailleurs l'hôte de la prochaine exposition universelle en 2025 organisée à Osaka, à laquelle le Luxembourg a déjà officiellement confirmé sa participation.

La journée du 22 mars s'est clôturée par une réception au pavillon luxembourgeois à l'occasion du 10e anniversaire d'emergency.lu en présence de S.A.R. le Grand-Duc et des représentants de la Direction de la coopération et de l'action humanitaire.

Rappelons que emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunication par satellite à déploiement rapide et issu d'un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et trois entreprises privées, à savoir SES, HITEC Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance SA. Dans le cadre de l'action humanitaire, le Luxembourg fournit les services emergency.lu en tant que bien public global gratuit à la communauté humanitaire, les mêmes services étant offerts à la population et aux gouvernements des pays affectés.

Avant de quitter le site de l'Expo 2020 Dubäi, S.A.R. le Grand-Duc a assisté à un spectacle de lumières " Stories of Luxembourg " au Al Wasl.