Dernière modification le
Franz Fayot signe le tout premier accord-cadre pluriannuel avec ONU-Femmes lors de son déplacement à New York
Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, s'est rendu à New York du 13 juillet au 15 juillet pour participer au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), principale plateforme des Nations Unies pour faire le suivi et dresser le bilan sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Le déplacement a eu lieu en parallèle avec celui de Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.
Le HLPF de cette année a été placé sous le signe de la présentation d'un nombre de pays participants, dont le Luxembourg, de leur Revue nationale volontaire (RNV), processus par lequel les pays évaluent les progrès effectués dans leur mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des 17 ODD. Les résultats de la RNV luxembourgeoise ont été présentés conjointement par les ministres Fayot et Welfring, le ministre Fayot couvrant les efforts et initiatives du Grand-Duché pour avancer la réalisation des ODD dans les pays en développement. Les interventions des deux ministres ont été précédées par un message de Lara Bertemes, Un Youth Delegate du Luxembourg, sur la nécessité d'impliquer la jeunesse. Après 2017, il s'agit de la deuxième RNV du Luxembourg.
Les ministres Fayot et Welfring ont en outre eu une entrevue avec Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale adjointe des Nations Unies. À cette occasion, Franz Fayot a réitéré le soutien du Luxembourg au multilatéralisme ainsi que l'engagement luxembourgeois en faveur d'un développement durable, non seulement au niveau national, mais aussi dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise.
À New York, Franz Fayot a également rencontré Sima Sami Bahous, directrice exécutive d'ONU-Femmes, pour signer le tout premier accord-cadre pluriannuel pour la période 2023 – 2025 avec ONU-Femmes, entité des Nations unies qui coordonne les efforts entrepris en matière de droits des femmes et favorise une intégration plus efficace de la problématique hommes-femmes au niveau des Nations Unies. La contribution luxembourgeoise s'élèvera à un montant total de 8 millions d'euros, répartis sur trois ans. L'établissement de ce partenariat permet à la Coopération luxembourgeoise de renforcer son engagement en faveur du respect des droits des femmes, de leur autonomisation et de la lutte contre les violences à l'égard des femmes et des filles.
Le déplacement a par ailleurs donné lieu à une entrevue bilatérale avec Arnoldo André Tinoco, ministre des Affaires étrangères du Costa Rica, qui a permis à Franz Fayot de discuter des perspectives de la coopération au développement, ceci tant au niveau bilatéral avec le Costa Rica, qu'au niveau régional en Amérique centrale.
En marge du HLPF, Franz Fayot a participé à un événement organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population, le Luxembourg, la Finlande et le Laos sur l'égalisation des opportunités des femmes et filles à travers l'innovation, ainsi qu'à une entrevue bilatérale avec Uzziel Ndagijimana, ministre de la Planification économique et des Finances du Rwanda.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire