Dernière modification le
L'État poursuit son engagement financier dans le "Digital Tech Fund" destiné au développement de start-up au Luxembourg
En date du 15 juin 2023, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a annoncé que l'État luxembourgeois participe financièrement, aux côtés d'un groupe d'investisseurs, dans la création d'un nouveau compartiment du "Digital Tech Fund" afin de continuer à répondre au besoin de financement d'entreprises innovantes en phase de démarrage et pour consolider ainsi le développement de l'écosystème start-up au Luxembourg.
Lancé en 2016 sur initiative du ministère de l'Économie avec un groupe d'investisseurs privés, le "Digital Tech Fund" investit dans des entreprises innovantes créées il y a moins de 7 ans et qui développent des produits ou services qui existent déjà de préférence sous forme de prototype fonctionnel. Doté d'une enveloppe financière de 20,33 millions d'euros au total en deux fois 10,16 millions d'euros pour 2016-2019 et 2020-2022, le fonds d'amorçage ('pre-seed' et 'seed') est géré par Expon Capital. Avec des prises de participations dans 13 start-up technologiques, le "Digital Tech Fund" a presque achevé le déploiement de son capital d'investissement initial dans ce portefeuille. L'intervention du fonds a permis aux 13 entreprises concernées d'attirer des financements de 120 millions d'euros en capital, notamment par des fonds étrangers.
Pour assurer la continuité du "Digital Tech Fund" durant les prochaines années, l'État luxembourgeois participe, avec un groupe d'investisseurs, dans la création d'un nouveau compartiment du fonds. Avec 14 millions d'euros lors de sa première clôture, ce nouveau compartiment a été financé par l'apport d'actionnaires actuels du "Digital Tech Fund" (BIL, Post Capital, Proximus, SES et SNCI) et par de nouveaux investisseurs comme la Chambre de commerce, Cargolux ainsi que plusieurs personnes privées. La participation de l'État dans le lancement du nouveau compartiment s'élève à 3 millions d'euros à travers le budget du ministère de l'Économie auxquels s'ajoute 1,5 million provenant de la Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI).
Suite à cette annonce, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a dit: "Le 'Digital Tech Fund' fait partie des instruments de financement et des mesures de soutien publics existants comme le programme Fit 4 Start ou les différents régimes d'aide du ministère de l'Économie qui contribuent à faire du Luxembourg une terre d'accueil pour les start-up et à attirer de nouvelles activités innovatrices. En outre, le fonds joue un rôle important pour identifier et aider les start-up les plus prometteuses dans leur croissance internationale."
Yuriko Backes, ministre des Finances, a commenté: "La seconde phase du Digital Tech Fund promet de consolider les avancées effectuées au cours des dernières années dans le développement du paysage des start-up et des entreprises FinTech au Luxembourg. C'est avec plaisir que je constate qu'une attention particulière est accordée à l'impact des investissements visant à promouvoir des caractéristiques durables. Ce nouveau chapitre va sans aucun doute intensifier l'innovation au Luxembourg, soutenir la croissance des futurs leaders novateurs et contribuer à la création d'emplois de qualité."
Alain Rodermann, managing partner d'Expon Capital, a ajouté: "L'équipe d'Expon Capital est très fière du travail accompli depuis 2016 avec les partenaires investisseurs du Digital Tech Fund, et en particulier de sa contribution à la constitution d'un écosystème efficace pour les start-up au Luxembourg."
Philippe Linster, CEO de la House of Startups de la Chambre de commerce, a complété: "L'écosystème des start-up et de l'innovation est une priorité pour la Chambre de commerce que nous soutenons déjà avec de nombreuses initiatives, dont la House of Startups. Notre participation au Digital Tech Fund est donc tout à fait complémentaire à l'offre existante. Ce fonds illustre parfaitement la bonne collaboration qui règne entre le monde public, le monde institutionnel et le secteur privé."
Communiqué par le ministère des Finances / ministère de l'Économie