Première journée de la visite de travail de Franz Fayot à Paris, dédiée à l'écosystème start-up et au salon Vivatechnology

Pour débuter sa visite de travail à Paris, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, s'est rendu mercredi 14 juin 2023 sur le salon VivaTechnology, où il a présenté la nouvelle Feuille de route pour le développement de l'écosystème Start-up au Luxembourg. Il a ensuite visité plusieurs pavillons, où il s'est entretenu avec plusieurs start-up et il a assisté à la signature d'un protocole d'accord. Il a enfin rencontré le Secrétaire d'Etat belge à la Digitalisation, Mathieu Michel. 

Organisé du 14 au 17 juin 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, VivaTechnology est l'un des plus grands salons européens dédié à l'innovation, la transformation digitale et à l'accélération des start-up. Il accueille plus de 2.500 exposants dont les grands groupes et géants de la tech venus du monde entier, tandis que 146 pays y sont représentés. Plus de 91.000 visiteurs, de nombreux investisseurs et des orateurs de renom sont également attendus pendant toute la durée de l'événement, qui a la particularité d'être ouvert au grand public le samedi 17 juin, dernière journée du salon. La Corée du Sud est le pays à l'honneur de l'édition 2023.

Pavillon national du Luxembourg

C'est la 5ème fois que le Luxembourg y participe avec un pavillon national, organisé conjointement par la Chambre de Commerce, le ministère de l'Economie et Startup Luxembourg.

Le ministre de l'Economie, accompagné du président de la Chambre de Commerce, Fernand Ernster, a visité le pavillon national du Luxembourg et rencontré les 12 exposants hébergés sur le stand à savoir: 5G-A, Axokit, BIM-Y, Five Offices, InvestSet, Jobfirst, Mopso, Posture AI, RoomMate, Tiquest, Weo Water & Zortify. En plus du pavillon national, la Chambre de Commerce avait aussi organisé une visite accompagnée du salon à laquelle 52 participants, issus de 37 entreprises et institutions luxembourgeoises se sont joints.

Protocole d'accord

Après la visite du pavillon national luxembourgeois, le ministre a assisté à la cérémonie de signature d'un Protocole d'accord entre le Technoport, l'incubateur public du Luxembourg, et JDC, Jeju Free International City Development Center. Cet accord fait suite aux nombreux échanges qui ont déjà eu lieu entre les deux incubateurs, tous deux membres de l'ISAP - International Association of Science Parks dont l'objectif est de mettre en lien les incubateurs sur le plan mondial, notamment lors de la dernière mission économique du Luxembourg en Corée du Sud en octobre dernier. Il vise à renforcer leur collaboration ainsi que les programmes de soutien bilatéral pour le développement de sociétés technologiques innovantes sur les marchés EU-ASIE.

Feuille de route

L'après-midi a débuté avec une conférence de presse à laquelle ont également participé Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, Arthur Jordao, directeur exécutif de la European Startup Nations Alliance (ESNA), JF Gauthier, CEO de Startup Genome et Matthieu Demolin, COO de Dealroom, lors de laquelle le ministre de l'Economie a présenté la nouvelle Feuille de route établie par ministère de l'Economie. Intitulée "From Seed to Scale, elle propose des actions pour que l'écosystème start-up atteigne son prochain stade de maturité, en favorisant la transition de jeunes entreprises innovantes vers des scale-up qui disposent d'un modèle d'affaire déjà éprouvé.

Visites de stands

Dans l'après-midi, le ministre et sa délégation ont d'abord visité le stand "Le Village by CA". Réseau d'accélérateur de start-ups mis en place par le Crédit Agricole, "Le Village by CA" comprend 44 entités appelées "Villages", répartis partout en France et à l'étranger et reliés entre eux pour innover. Au Luxembourg, "Le Village by CA" est hébergé au sein de la House of Startups. Lors de sa visite, la délégation a été accueillie par Fabrice Marsella, directeur du "Village by CA" Paris et Amélie Madinier, Directrice du "Village by CA" Luxembourg qui lui ont présenté l'initiative "le Village by CA" ainsi que les activités en France et au Luxembourg. Ensuite, le ministre a pu s'entretenir avec deux start-ups soutenues par "Le Village by CA" à savoir Datathings et Circle Paris.

En fin d'après-midi, le ministre de l'Economie a rendu visite au pavillon national de la Belgique, voisin du pavillon du Luxembourg, où il a pu s'entretenir avec le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel. Tous deux se sont ensuite rendus ensemble dans le hall principal du salon pour écouter l'allocution d'Emmanuel Macron, qui a présenté un plan national pour soutenir l'IA en française et plus globalement les start-up.

Réception avec l'Ambassade du Luxembourg à Paris

La journée s'est clôturée par une réception officielle à la résidence de l'ambassadeur du Luxembourg à Paris, Marc Ungeheuer, organisée en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce du Luxembourg et le ministère de l'Economie et à laquelle une centaine de personnes, exposants, participants de la visite accompagnée et partenaires du Luxembourg à Paris ont assisté. Après une brève introduction de Son Excellence Marc Ungeheur, le ministre de l'Economie est revenu sur l'importance pour l'écosystème start-up luxembourgeois d'être présent sur des salons tels que VivaTechnology, afin d'augmenter sa visibilité. Il a ensuite brièvement rappelé les différentes annonces qui ont été faites au cours de cette première journée de visite et qui permettront de soutenir le développement d'un écosystème de start-up florissant au Luxembourg. Fernand Ernster, le président de la Chambre de Commerce, a, quant à lui, souligné l'importance de la collaboration entre la Chambre de Commerce et le ministère de l'Economie, ainsi que tous les acteurs qui œuvrent à la promotion du commerce extérieur, tout en soulignant que la Chambre de Commerce avait réussi à satisfaire son ambition de devenir une force motrice de l'écosystème des start-up, notamment grâce à la création de la House of Startups, il y a déjà plus de 5 ans.

Communiqué par le ministère de l'Économie