Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au royaume de Belgique - Deuxième journée

Sur invitation de LL.MM. le roi et la reine des Belges, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse effectuent une visite d'État au royaume de Belgique du 16 au 18 avril 2024. 

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, accompagnent le couple grand-ducal durant les trois journées de la visite d'État. Le Premier ministre Luc Frieden et le ministre des Finances, Gilles Roth, sont quant à eux présent à différents moments du programme.

En plus des rencontres de premier plan politiques, économiques et culturelles, le programme officiel comprend des visites d'entreprises à Bruxelles, ainsi qu'à Gand et à Liège. Dans le cadre de cette visite d'État, une importante délégation économique, composée de représentants de plus de 125 entreprises actives dans les secteurs de l'économie circulaire, des énergies renouvelables, des technologies de la santé, des finances, du tourisme, de la (cyber-)sécurité, de la défense et de la coopération spatiale, accompagne le couple grand-ducal.

Rappelons qu'il s'agit de la deuxième visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Belgique, ce qui traduit l'excellence des relations qu'entretiennent le Luxembourg et la Belgique, proches voisins unis par d'étroits liens historiques, politiques, socio-économiques et culturels. La visite d'État est par conséquent non seulement l'occasion de consolider les partenariats déjà existants depuis longtemps, mais aussi de mettre à l'honneur des nouveaux secteurs de coopération et de stimuler le progrès et l'innovation dans le but d'assurer une croissance durable respectueuse de l'environnement.

Mercredi 17 avril 2024

La deuxième journée de la visite d'État débute par un petit-déjeuner au palais d'Egmont à Bruxelles réunissant des leaders des services financiers, présidé par le ministre des Finances, Gilles Roth, et son homologue belge, Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre, ministre des Finances, chargé de la Coordination et de la lutte contre la fraude et de la Loterie nationale. S.A.R. le Grand-Duc et le roi des Belges ont l'occasion de se joindre à eux au cours de la matinée pour échanger sur les perspectives belges et luxembourgeoises en matière de financement de l'économie.

Toujours au palais d'Egmont, S.A.R. le Grand-Duc et S.M. le roi des Belges assistent à l'ouverture du Forum économique intitulé "Thriving Connections: Belgian-Luxembourg Economic relations". Les discours liminaires sont prononcés par le directeur général de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Pieter Timmermans, le président de la Chambre de commerce luxembourgeois, Fernand Ernster, la ministre belge Hadja Lahbib et le ministre Xavier Bettel. Les chefs d'État rencontrent ensuite trois duos de chef d'entreprises belges et luxembourgeois qui présentent ensemble leurs projets de coopération. Pendant ce temps, le forum se poursuit avec, entre autres, l'intervention du ministre Lex Delles, qui expose l'économie luxembourgeoise. Il est suivi de plusieurs sessions parallèles axées sur le tourisme, les technologies de la santé, l'économie circulaire et la construction durable.

De leur côté, S.A.R. la Grande-Duchesse et S.M. la reine des Belges se rendent au palais des Beaux-Arts, aussi connu sous le nom Bozar, où elles visitent l'exposition "Histoire de ne pas rire: le surréalisme en Belgique" à l'occasion du centième anniversaire du surréalisme, mouvement poétique et artistique du XXe siècle né de la révolte incarnée par le mouvement dada tout à la fin de la Première Guerre mondiale. Elles sont accompagnées par le commissaire de l'exposition, Xavier Canonne.

En fin de matinée, S.A.R. le Grand-Duc et LL.MM. le roi et la reine des Belges, accompagnées de la délégation ministérielle, se rendent à Gand, dans la province de Flandre-Orientale. Ils y sont accueillis par la gouverneure, Carina Van Cauter, et le bourgmestre, Mathias De Clercq.

La délégation se rend d'abord au centre des visiteurs du North Sea Port, où elle assiste à la présentation du port par le directeur général, Daan Schalck. North Sea Port est l'un des dix plus grands ports de mer d'Europe, s'étendant sur un domaine de 60 kilomètres de long, allant de Vlissingen et Terneuzen aux Pays-Bas à Gand en Belgique. Le programme se poursuit avec la visite de l'entreprise Anglo Belgian Corporation (ABC) Engines, une société fondée en 1912 et spécialisée dans la fabrication de moteurs puissants à hydrogène et hybrides pour les secteurs du transport maritime et de l'énergie. La visite se déroule en présence de son directeur général, Tim Berckmoes.

Le couple grand-ducal et les souverains du royaume de Belgique sont ensuite invités à la Maison provinciale de Gand, siège de la gouvernance centrale de la province, par le gouverneur et le bourgmestre gantois afin de participer à un déjeuner thématique en présence de Xavier Bettel, Lex Delles et Yuriko Backes. Les thèmes abordés concernent entre autres les défis pour le marché du travail et le secteur de l'énergie dans une économie durable. En marge du déjeuner est signée une lettre d'intention entre les entreprises Creos et Fluxys en présence de Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme et Tinne Van der Straeten, ministre de l'Énergie du royaume de Belgique.

Figure sur le plan culturel la visite de la cathédrale Saint-Bavon, où LL.MM. le roi et la reine des Belges et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont accueillis par l'évêque de Gand, monseigneur Lode Van Hecke. Après une rencontre avec la population sur la place Bavon a lieu la visite guidée de la cathédrale et de l'Adoration de l'Agneau Mystique en présence de Xavier Bettel et Yuriko Backes. Ce chef-d'œuvre, réalisé entre 1420 et 1432 par les frères Jan et Hubert Van Eyck, dont la troisième phase de restauration du retable est en cours, est considéré comme l'apogée de la peinture flamande du XVe siècle.

La visite d'État au royaume de Belgique se poursuit à Alost où S.A.R. le Grand-Duc rencontrera la direction de la société Jan De Nul Group en présence des ministres Xavier Bettel, Lex Delles et Yuriko Backes. Rappelons que l'entreprise est devenue l'un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine du dragage. De plus, le groupe réalise également des travaux terre-plein, la construction de pipelines et le sauvetage maritime. Les principes d'une drague à élindes trainantes et à désagrégateur seront expliqués à l'exemple de deux simulateurs servant d'outil de formation et d'ingénierie.

C'est à l'ancienne Maison de la radio à Bruxelles, connue sous le nom Flagey et comportant plusieurs studios d'enregistrement dont le célèbre studio 4 très réputé pour son acoustique, que la deuxième journée de la visite d'État prend fin avec un concert de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg suivi d'un cocktail dînatoire, offert par le couple grand-ducal en honneur de LL.MM. le roi et la reine des Belges.

Communiqué par le Service information et presse (SIP)