Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au royaume de Belgique - Troisième journée

Sur invitation de LL.MM. le roi et la reine des Belges, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse effectuent une visite d'État au royaume de Belgique du 16 au 18 avril 2024. 

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, accompagnent le couple grand-ducal durant les trois journées de la visite d'État. Le Premier ministre Luc Frieden et le ministre des Finances, Gilles Roth, sont quant à eux présent à différents moments du programme.

En plus des rencontres de premier plan politiques, économiques et culturelles, le programme officiel comprend des visites d'entreprises à Bruxelles, ainsi qu'à Gand et à Liège. Dans le cadre de cette visite d'État, une importante délégation économique, composée de représentants de plus de 125 entreprises actives dans les secteurs de l'économie circulaire, des énergies renouvelables, des technologies de la santé, des finances, du tourisme, de la (cyber-)sécurité, de la défense et de la coopération spatiale, accompagne le couple grand-ducal.

Rappelons qu'il s'agit de la deuxième visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Belgique, ce qui traduit l'excellence des relations qu'entretiennent le Luxembourg et la Belgique, proches voisins unis par d'étroits liens historiques, politiques, socio-économiques et culturels. La visite d'État est par conséquent non seulement l'occasion de consolider les partenariats déjà existants depuis longtemps, mais aussi de mettre à l'honneur des nouveaux secteurs de coopération et de stimuler le progrès et l'innovation dans le but d'assurer une croissance durable respectueuse de l'environnement.

Jeudi 18 avril 2024

En début de matinée, S.M. le roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc se rendent à la base aérienne de Melsbroek, où est stationnée l'unité binationale A400M intégrée au 15e Wing de transport aérien de la Défense du royaume de Belgique. Les souverains y sont accueillis par son commandant, colonel aviateur Bruno Beeckmans, la ministre de la Défense du royaume de Belgique, Ludivine Dedonder, la ministre Yuriko Backes, le général-major Thierry Dupont, commandant de la Force aérienne belge, et le bourgmestre de la commune de Steenokkerzeel, Kurt Ryon. Rappelons que depuis des décennies, le Luxembourg et la Belgique coopèrent étroitement dans le domaine de la défense. Les deux pays vont notamment mettre en place un bataillon binational de reconnaissance de combat. S.A.R. le Grand-Duc et le roi des Belges auront l'occasion d'assister à plusieurs présentations. D'abord ils sont informés sur l'hélicoptère Airbus H145M de la police luxembourgeoise, puis sur les activités du Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs belge (SEDEE) ainsi que du Service de déminage de l'armée luxembourgeoise (SEDAL). Ensuite ils sont introduits au drone Integrator et ont l'occasion de rencontrer trois étudiants luxembourgeois actuellement en formation ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance) en Belgique. La visite à Melsbroeck comprend également l'exploration d'un simulateur de vol A400M par S.A.R. le Grand-Duc et S.M. le roi des Belges.

De son côté, le ministre de l'Économie, Lex Delles, a une entrevue bilatérale à Liège avec Thomas Dermine, secrétaire d'État chargé de la Relance et des Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, adjoint au ministre de l'Économie et du Travail du royaume de Belgique.

© MECO

Ensuite, S.M. le roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc se rendent également à Liège où ils sont accueillis par le gouverneur, Hervé Jamar, et le bourgmestre, Willy Demeyer. Ils se rendent notamment à l'Université de Liège pour y assister à l'ouverture d'un séminaire sur les défis de sécurité et de défense dans et depuis l'espace. Participent à ce séminaire – qui vise à réunir des partenaires belges et luxembourgeois des écosystèmes de l'espace, de la cybersécurité et de la défense afin de mettre en lumière des projets communs et de rechercher de nouvelles opportunités de coopération apportant une valeur ajoutée aux deux pays – également les ministres Xavier Bettel, Lex Delles et Yuriko Backes, ainsi que leurs homologues belges respectifs, Thomas Dermine et Ludivine Dedonder. Des discours d'ouverture prononcés par ces quatre ministres seront suivis d'un panel thématique intitulé "Protection of critical space assets" en présence des ministres de la Défense belge et luxembourgeoise et d'une table ronde consacrée au "Secure communications" en présence de S.A.R. le Grand-Duc, S.M. le roi des Belges, Xavier Bettel, Lex Delles et Thomas Dermine et modérée par Marc Serres, CEO de l'agence spatiale luxembourgeoise.

En marge du séminaire aura lieu la signature d'’un mémorandum d'entente entre HITEC Luxembourg et AMOS, société liégeoise bien connue pour ses télescopes et systèmes optiques spatiaux, sur le développement et la commercialisation conjointe d'une antenne optique commune, en présence de Lex Delles et Thomas Dermine.

© MECO

De leur côté, S.A.R. la Grande-Duchesse et S.M. la reine des Belges visitent l'organisation Child Focus à Bruxelles avant de se rendre également à Liège. Cette fondation belge d'utilité publique est dédiée à la recherche des enfants disparus et à la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, tant en ligne qu'hors ligne. La Grande-Duchesse et la reine sont reçues par le président de Child Focus, baron François Cornelis, ainsi que par la directrice générale de la fondation, Heidi De Pauw. Elles ont l'occasion de découvrir les différentes missions et réalisations de la fondation et de visiter ses bureaux.

La visite d'État se clôture par un déjeuner thématique au palais des princes évêques, siège de l'administration provinciale de Liège, en présence du couple grand-ducal et du couple royal. Ce déjeuner, offert par le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamer, et le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, porte sur la coopération et le co-développement transfrontalier entre la Belgique et le Luxembourg.

Après une dernière rencontre avec la population liégeoise, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse prennent congé de LL.MM. le roi et la reine des Belges sur la place Saint-Lambert avant de retourner au Luxembourg.

 

Communiqué par le Service information et presse (SIP)