Xavier Bettel au "World Economic Forum" à Davos

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, participe actuellement au "World Economic Forum" (WEF), qui se tient traditionnellement à Davos en Suisse. 

Organisée sous le titre de "Collaboration for the Intelligent Age", l'édition de 2025 du WEF - qui a l'objectif de promouvoir la coopération internationale sur des questions globales - est axée sur la transition énergétique, l'inclusivité économique, la numérisation des entreprises et la répartition des ressources mondiales. L'accent est également mis sur la lutte contre le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, les solutions numériques pour l'économie mondiale et la redéfinition des chaînes d'approvisionnement internationales après la pandémie de COVID-19. Enfin, les discussions portent également sur les répercussions économiques et commerciales des tensions géopolitiques actuelles, l'évolution de l'intelligence artificielle et la régulation des marchés numériques.

C'est dans ce contexte que le ministre Bettel a rencontré de nombreux responsables politiques et économiques, dont, entre autres, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, le Président de la Finlande, Alexander Stubb, le Président de la Serbie, Aleksandar Vučić, le Président de la Pologne, Andrzej Duda, le Premier ministre du Bhutan, Tshering Tobgay, le Premier ministre de l'Egypte, Mostafa Madbouly, le ministre-président du gouvernement flamand, Matthias Diependaele, le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Andrii Syhiba, ou encore la dirigeante de l'opposition biélorusse, Sviatlana Tsikhanouskaya. Le ministre a en outre eu des échanges avec des représentants du monde économique, dont les responsables d'Helsing, d'Axa, de Coinbase, d'Uber, de PayPal, de Cisco, de TikTok, de Bloomberg ou encore de Goldman Sachs.

Ces nombreux échanges ont permis de renforcer les liens du Luxembourg avec ces différents acteurs politiques et économiques, et de discuter des principaux dossiers d'actualité politique et économique.

"Face aux tensions géopolitiques, commerciales et économiques actuelles, le dialogue et l'échange régulier avec les représentants du monde économique et de la société civile sont d'une importance primordiale. Le WEF à Davos permet d'avoir des discussions importantes sur les nombreux défis, actuels et futurs, auxquels le monde entier doit faire face - et pour lesquels il faut des réponses communes", a déclaré Xavier Bettel.

Le ministre poursuivra ses échanges bilatéraux le mercredi, 22 janvier.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur