Visite de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de Stéphanie Obertin à Osaka

Dans le cadre de l'Exposition universelle 2025, S.A.R. le Grand-Duc héritier et Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, ont présidé une mission économique à Osaka les 15, 16 et 17 juillet 2025, pour laquelle une importante délégation économique de plus de 60 entreprises issues de différents secteurs économiques du Luxembourg a fait le déplacement.

Le 15 juillet, S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de l'ambassadeur du Luxembourg au Japon, Michel Leesch, s'est rendu à Kyoto pour visiter le Centre de recherche et d'application des cellules iPS (CiRA) de l'université de Kyoto, reconnu mondialement dans le domaine de la médecine régénérative. La délégation a été accueillie par le président de l'université, Nagahiro Minato, et par le directeur du CiRA, le professeur Jun Takahashi. Cette visite a été l'occasion pour la délégation luxembourgeoise de mieux comprendre les progrès majeurs réalisés dans le domaine des thérapies cellulaires, de la médecine régénérative et personnalisée, ainsi que de découvrir les technologies de pointe mises en œuvre au sein des laboratoires du CiRA.

Le 16 juillet, S.A.R. le Grand-Duc héritier et la ministre Stéphanie Obertin ont entamé la journée chez Iwatani Corporation, une des principales entreprises japonaises dans le domaine des gaz industriels, dont l'hydrogène, et des infrastructures dans le domaine de l'énergie. La délégation a pu s'informer sur l'expertise de l'entreprise tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène, de la production, en passant par le transport, jusqu'au stockage et la distribution. Après une visite guidée des installations, des opportunités de collaboration entre Iwatani Corporation et le Luxembourg ont été évoquées.

Parallèlement, une délégation du ministère de la Digitalisation et du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, accompagnée d'une délégation scientifique, a visité la préfecture d'Osaka pour discuter de la "Osaka Supercity Initiative" et ainsi découvrir le concept et la mise en œuvre de la gestion des données de la ville d'Osaka. 

Afin d'offrir aux entreprises luxembourgeoises une plateforme pour réseauter avec les acteurs économiques locaux, une réception officielle s'est tenue en présence des délégations luxembourgeoises, des entreprises et institutions japonaises. L'événement a été marqué par les interventions de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de la ministre Stéphanie Obertin, du vice-gouverneur de la préfecture d'Osaka, Shigeki Watanabe, et de Fernand Ernster, président de la Chambre de commerce. 

À l'Exposition universelle 2025 à Osaka, S.A.R. le Grand-Duc héritier et Stéphanie Obertin étaient accueillis au pavillon du Luxembourg par le commissaire général, André Hansen, ainsi que par le directeur, Daniel Sahr, pour une visite guidée mettant en avant les valeurs du pavillon notamment en matière de circularité. S.A.R. et la ministre Obertin ont profité de l'occasion pour échanger avec les élèves de l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL), en charge du volet gastronomique dans le pavillon luxembourgeois.

La délégation officielle a poursuivi sa découverte du site de l'exposition notamment via le "Grand Anneau", une impressionnante structure massive en bois d'environ 2 km de circonférence et 12 mètres de haut. La journée s'est achevée par la visite du pavillon du Japon, pays hôte de l'Exposition universelle.

Outre une exposition sur l'espace, le point culminant du volet spatial de la mission économique était le "Space Afternoon", organisé par la Luxembourg Space Agency (LSA), au pavillon luxembourgeois. À cette occasion, S.A.R. le Grand-Duc héritier, la ministre Stéphanie Obertin, ainsi que Takeshi Hakamada, fondateur et CEO de l'entreprise japonaise ispace, et Mathias Link, CEO adjoint de la LSA ont pris la parole. Ils ont également pu découvrir l'exposition "Space for Earth – How space contributes to our planet" au sein du pavillon, mettant en lumière le rôle essentiel du spatial dans l'atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies (Agenda 2030). Les invités ont eu l'occasion de découvrir des modèles du rover et de l'alunisseur d'ispace, le premier ayant été conçu au Luxembourg. 

La bande dessinée "The Adventures of Renya", réalisée en partenariat avec la LSA pour sensibiliser les jeunes à l'importance du secteur spatial, a également été présentée, suivie d'une séance de dédicaces avec l'auteur et scénariste Lucien Czuga et l'illustrateur Dan Altmann.

Le 17 juillet 2025, la ministre Stéphanie Obertin s'est d'abord rendue au pavillon NTT pour une réunion de travail avec des représentants de NTT Data Management, suivie d'une visite du pavillon NTT, consacré aux infrastructures télécom du futur. Ce pavillon propose une expérience immersive où technologies de pointe, durabilité et dimension humaine se conjuguent. L'exposition met en lumière le IOWN (Innovative Optical and Wireless Network), un système de télécommunications de nouvelle génération, qui vise à transformer l'infrastructure numérique. 

La ministre a ensuite prononcé le discours d'ouverture de la "Circular Economy Conference", organisée au pavillon luxembourgeois et dédiée à la transition vers une économie circulaire. La conférence, consacrée à la construction circulaire et à la durabilité, a réuni des experts luxembourgeois et japonais pour un échange d'expériences autour du pavillon luxembourgeois comme modèle concret d'économie circulaire. 

Enfin, la ministre a découvert plusieurs pavillons nationaux ainsi que le pavillon de la Santé, dédié aux avancées technologiques dans le domaine des soins et de la médecine.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation / ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur