Visite d'une délégation du Sénat tchèque à Luxembourg

Le Vice-président de la Chambre des députés, Niki Bettendorf, les membres du Bureau des députés et de la Commission des Affaires étrangères et européennes ainsi que les présidents des groupes politiques ont reçu le 21 janvier 2000 une délégation du Sénat tchèque, sous la conduite de la présidente Libuse Benesova.

 

 

Le programme de cette visite comportait outre les entretiens à l'Hôtel de la Chambre des députés, le dépôt de fleurs devant le Monument Jean Palach, une entrevue de la présidente Libuse Benesova avec le Vice-président Niki Bettendorf, ainsi qu'une entrevue avec Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et avec François Biltgen, ministre aux Relations avec le Parlement.

 

 

Les entretiens à l'Hôtel de la Chambre des députés ont porté entre autres sur les institutions de la République tchèque et la réforme constitutionnelle projetée.

La délégation tchèque a fai part des difficultés de transition d'un régime totalitaire à l'économie de marché en relevant que la République tchèque a réussi ce processus dans une atmosphère de paix sociale, tout en évitantà devoir exiger du citoyen des sacrifices excessifs. Sur le plan de l'industrie l'adaptation de la sidérurgie, de l'industrie chimique et des brasseries reste problématique.

En rappelant que l'ancienne Tchécoslovaquie était le pays le mieux développé économiquement sous le régime communiste, la délégation tchèque a constaté que la République tchèque tient à être le premier PECO à adhérer à l'Union européenne.

La République tchèque remplit d'ores et déjà certains critères économiques comme ceux relatifs au taux de l'inflation et à la dette publique, alors que le PNB par habitant se situe à 63% de la moyenne des Etats membres de l'Union européenne et se situe ainsi, avec celui de la Slovénie (67%) nettement en pointe des résultats obtenus par les PECO.

Dernière mise à jour