Le ministre Charles Goerens, ministre de la Défense rencontre son homologue belge

Les ministres belge et luxembourgeois de la Défense, Flahaut et Goerens se sont rencontrés lors d'une visite conjointe au dépôt de munitions de Bertrix.

Au cours de cette visite différents aspects de la coopération belgo-luxembourgeoise en matière de défense ont été abordés.

En ce qui concerne le dépôt de munitions de Bertrix, il a été convenu de préparer un protocole d'accord visant à mettre à la disposition de l'armée luxembourgeoise une partie de la capacité de stockage de ces infrastructures militaires.

Dans le cadre plus large de la politique européenne de défense, un groupe de travail réunissant des experts hollandais, belges et luxembourgeois, va être instauré afin d'étudier la possibilité d'acquérir en commun des équipements militaires.

Les ministres ont également marqué leur accord de principe pour engager une collaboration en matière d'opérations de déminage au Laos, au Cambodge ainsi qu'au Vietnam. Le Luxembourg entend financer une partie du matériel mis à disposition des démineurs belges.

Les ministres ont également convenu de se rendre ensemble le 9 mai prochain auprès des militaires belges et luxembourgeois présents au Kosovo.

Enfin, le ministre luxembourgeois a invité son homologue à une visite officielle au Grand-Duché du Luxembourg dans le courant du 1er semestre de cette année.

Dernière mise à jour