Eugène Berger visite les sociétés Recyma et Cloos

Le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Eugène Berger, s'est rendu le 7 février 2000 à Sanem pour visiter deux sociétés spécialisées dans le recyclage.

Il a, dans un premier temps, visité la société Recyma. Créée en 1990, cette société est spécialisée dans le dépôt et le recyclage des déchêts inertes comme des bétons, pierrailles et autres débris de construction. L'entreprise connaît aujourd'hui un gros problème: seuls 10% de ces matériaux sont recyclés et par conséquent, l'entreprise ne sait plus où placer les matériaux non-recyclables.

Le responsable de la société estime que le site de Sanem atteindra ses limites d'acceuil en juin 2001. A ce titre, plus de 160.000 tonnes devraient être traitées en l'an 2000. Pour pouvoir répondre à ce besoin, l'entreprise peut heureusement compter sur deux autres sites de traitement, l'un à Nothum, le second à Hosingen. En ce qui concerne la réalisation d'un nouveau site à Dudelange, le secrétaire d'Etat Eugène Berger a précisé que ce dernier devrait être oublié et qu'il fallait songer à d'autres sites.

Dans une deuxième étape, Eugène Berger a visité le firme Cloos SA, qui a reçu en 1994 le Prix de l'encouragement par la Fédération des Industriels luxembourgeois (FEDIL). Contrairement à la firme Recyma, Cloos produit un matériel 100% recyclable. En effet, sur les 40.000 tonnes de mâchefers livrées par le Sidor, 1% est imbrûlé et retourne à Leudelange pour une nouvelle incinération. 0,8% concerne des métaux non-magnétiques tels l'aliminium et le cuivre, alors que la quantité en fer s'élève à 8%. 90% des scories sortent de l'installation de concassage et de criblage pour être enrobées à froid avec une émulsion de bitume.

Le responsable de la firme, Claude Soumer, a par ailleurs relevé que la réussite de ce procédé de recyclage est due en partie à la collaboration de nombreux partenaires de qualité, dont différents ministères ou encore l'administration des Ponts et Chaussées.

Dernière mise à jour