Le ministre Henri Grethen dresse le bilan des accidents de la route

Lors d'une conférence de presse, Henri Grethen, ministre des Transports a présenté le bilan des accidents de la circulation au cours de l'année 1999.

En 1999, le nombre d'accidents sur nos routes a augmenté de plus de 17% par rapport à l'année 1998. 58 personnes ont été tuées sur nos routes en 1999, dont 17 pendant le seul mois de septembre, particulièrement meurtrier.

A noter également que 28 personnes des 50 personnes décédées ne portaient pas leur ceinture. Une enquête réalisée en décembre dernier a d'ailleurs révélé que pour un quart des occupants de véhicules, le port de la ceinture n'est toujours pas devenu un réflexe.

Parmi les causes présumées des accidents mortels, la vitesse est citée comme principal facteur. Elle aurait provoqué 32 des 53 accidents mortels en 1999.

Face à ce triste bilan, les autorités ont décidé d'introduire un certain nombre de mesures tablant à la fois sur la dissuasion et la répression. Ainsi les contrôles de vitesse, de port de la ceinture de sécurité et de taux d'alcoolémie seront intensifiés.

Le ministère des Transports a chargé la Sécurité routière de lancer une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la vitesse. La police grand-ducale compte également renforcer sa présence, notamment pendant la nuit. Dans les prochains mois, elle procédera à une série de contrôles, dont certains seront annoncés au préalable.

Dernière mise à jour