Dernière modification le
Rencontre entre Lydie Polfer et les chefs de mission des Etats de la Ligue arabe
Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a rencontré les chefs de mission des Etats de la Ligue arabe accrédités à Luxembourg, lors d’un déjeuner de travail, le mardi 8 février. Les discussions se sont déroulées dans un excellent état d’esprit tout en étant très constructives.
La délégation arabe était composée des ambassadeurs de l’Arabie Saoudite, du Yémen, de la Jordanie, de l’Egypte, du Soudan, des Emirats Arabes Unis, de l’Algérie, du Liban et du Koweït, du secrétaire du Bureau populaire de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, du délégué général palestinien, des chargés de l’Irak, du Maroc, de Syrie, de la Tunisie ainsi que de la Mission permanente de la Ligue arabe.
Le but de cette rencontre était de faire le point sur l’état des relations entre l’UE et les pays arabes, en particulier le dialogue euro-méditerranéen et les récents développements dans le processus de paix au Moyen-Orient. La question des relations entre l’UE et le Conseil de Coopération du Golfe a également été à l’ordre du jour. Les deux délégations ont finalement eu un bref échange de vues sur la situation en Irak.
Lydie Polfer a réaffirmé aux membres de la délégation arabe l’engagement de l’UE en faveur du processus de paix tout en attirant l’attention sur l’effort particulier que réalise le Grand-Duché dans les territoires palestiniens. A l’instar de tous les Etats membres de l’UE, le Luxembourg mène une politique de coopération significative en faveur des territoires palestiniens. Celle-ci vise à y soutenir le processus de paix et à promouvoir le développement dans ces territoires.
Les deux délégations ont eu un échange de vue approfondi concernant le processus de Barcelone et ses perspectives de développement. Deux rendez-vous importants auront lieu au cours de cette année dont avant tout la réunion ministérielle formelle des 27 ministres des Affaires étrangères du Partenariat euro-méditerranéen, qui se déroulera sous Présidence française en novembre.
Finalement, les questions de l’actualité européenne ont été abordées et le ministre a notamment évoqué les perspectives de l’intégration européenne .