Visite de travail à Luxembourg du Premier ministre d'Estonie, Mart Laar, les 9 et 10 février 2000

Mart Laar, Premier ministre d'Estonie, s'est rendu le 9 février 2000 au Luxembourg pour une visite de travail de deux jours.

Après l'accueil en fin de matinée à l'Hôtel de Bourgogne, les deux Premier ministres se sont immédiatement retirés pour un tête-à-tête.

Un premier échange de vue sur les relations bilatérales entre les deux pays a eu lieu lors du déjeuner de travail en présence de Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur.

Début après-midi, Mart Laar a été accueilli par Nicolas Bettendorf, Vice-président de la Chambre des députés.

Avant la réunion de travail élargie aux délégations lors de laquelle ont été abordés des sujets européens, le Premier ministre, Mart Laar, a eu une entrevue bilatérale avec Lydie Polfer, Vice-Premier et ministre des Affaires étrangères.

Lors de la conférence de presse conjointe, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a souligné les liens étroits entre les deux pays. Au niveau bilatéral, des hauts fonctionnaires ainsi que des banquiers estoniens ont déjà acquis des expériences dans leur domaine respectif à Luxembourg. Au niveau européen, des sujets tels que l'intégration européenne, la prochaine Conférence intergouvernementale (CIG), de même que la PESC ont été des sujets à discussion.

Selon Jean-Claude Juncker, il n'y a pas de divergences entre les deux pays dans ces domaines. Il a ajouté en outre que l'élargissement ne constitue en aucune façon un pas en arrière dans le processus d'intégration européenne, bien au contraire, les pays candidats apportent de nouvelles ambitions pour la construction de l'Europe du nouveau millénaire.

De son côté, le Premier ministre estonien s'est félicité des bonnes relations entre les deux pays. Le Luxembourg sert d'exemple pour ce qui est du rôle d'un petit Etat dans l'Union européenne. En matière de l'architecture future de l'Union européenne, l'Estonie partage entièrement les idées du Luxembourg.

La première journée de visite s'est clôturée par une Conférence intitulée "le rôle des petits Etats dans l'Union européenne" que le Premier ministre estonien a tenu en début de soirée au Centre universitaire de Luxembourg.

Le programme de la deuxième journée de la visite prévoit une visite guidée de la ville de Luxembourg et d'Echternach, de même qu'une visite des installations de la société SES à Betzdorf.

Dernière mise à jour