Dernière modification le
Le Conseil supérieur pour la Protection de la Nature et ses vues sur le développement durable
Le CSPN réuni le 12 janvier 2000 à Luxembourg a engagé la discussion sur les objectifs prioritaires pour le gouvernement en matière de conservation de la nature avec comme toile de fond le chapitre ad hoc du "Plan national pour un Développement durable".
Le Conseil a exprimé sa satisfaction quant au fait que le programme de coalition du nouveau gouvernement ait été placé sous le signe des principes du Développement durable et salue l’initiative du ministre de l’Environnement de réactiver la discussion sur ce dossier capital par un débat au Parlement avant l’été prochain.
Dans son ambition d’assumer pleinement sa mission en tant que force mobilisatrice de l’ensemble des acteurs concernés par les objectifs du Plan national et compte tenu du menu très copieux des initiatives et chantiers y relevés, le Conseil a décidé d’aborder ce dossier complexe dans un groupe de travail ad hoc. Sa mission consistera dans l’élaboration d’une prise de position succincte des stratégies à mettre en œuvre en ce qui concerne le volet protection de la nature et qui devrait servir comme document de référence influant dans les rapports des forces de l’espace politique.
Le Conseil a constaté que la mise en œuvre de documents stratégiques est en relation très étroite avec et la capacité des structures et des moyens disponibles pour sa réalisation. Dans ce contexte, il salue le renforcement du service protection de la nature prévu par le gouvernement.
Un deuxième sujet à l’ordre du jour du Conseil fut le projet de renaturation de l’Alzette entre Lorentzweiler et Lintgen dans le cadre des mesures compensatoires à effectuer en relation avec la construction de la Route du Nord.
Le Conseil a tenu à rappeler le caractère inexorablement contraignant du règlement grand-ducal du 27 août 1997 déterminant les conditions à respecter et les mesure à prendre en matière de protection de la nature, de restauration et de compensation des milieux naturels dans le cadre de la construction de la route reliant Luxembourg à Ettelbruck.