Visite de travail à Luxembourg d'António Vitorino, commissaire européen

Le ministre de la Justice Luc Frieden a reçu hier après-midi Antonio Vitorino, commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures. Les entretiens ont porté sur la mise en œuvre des décisions du conseil européen de Tampere sur l’espace européen de justice, de liberté et de sécurité.

Le commissaire européen portugais se rend dans les capitales européennes pour connaître les priorités des pays de l'Union européenne concernant la mise en œuvre des décisions du conseil de Tampere.

Le ministre luxembourgeois Luc Frieden a informé le commissaire européen des priorités du Grand-Duché. Tout d'abord il a rappelé la nécessité de créer des procédures communes pour l'accueil des demandeurs d'asile, et plus précisément d'harmoniser les définitions et les procédures d'acceuil.

La deuxième priorité du gouvernement luxembourgeois concerne la lutte contre le crime organisé: à ce sujet, le ministre luxembourgeois a rappelé deux points importants: 1) la nécessité de définir les délits de façon à harmoniser les peines au niveau européen, 2) dans les domaines de la traite des mineurs et des femmes, de la pédophilie, du trafic de drogue et des délits via les nouvelles technologies, il convient d'harmoniser le travail des autorités judiciaires afin de le rendre plus efficace.

Dernière mise à jour