Charles Goerens devant la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement à Bangkok

Lors du deuxième jour de son voyage en Asie, Charles Goerens a tenu un discours devant l'Assemblée générale de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement, qui a lieu du 12 au 19 février 2000 à Bangkok.

Le ministre Goerens s'est prononcé sur les thèmes principaux de la conférence à savoir la globalisation et le développement, en rappelant la nécessité de donner à chaque pays l'opportunité de tirer les profits de la globalisation.

Charles Goerens a aussi rappelé que le Luxembourg était un des seuls pays à avoir augmenté le budget de l'aide au développement à 0,7% du PIB. Les programmes d'aide au développement du Luxembourg portent sur l'aide médicale, l'enseignement et le développement rural. Le Luxembourg s'est donnée comme priorité la collaboration avec les organisations non-gouvernementales. Charles Goerens a rappelé que la globalisation, les intérêts économiques et financiers, ne correspondant pas aux frontières géographiques, il était important de créer de nouveaux espaces de solidarité. C'est dans cette perspective que la Conférence de l'Onu sur le Commerce et le Développement devra prendre un rôle stratégique surtout comme moteur du développement dans un monde globalisé.

De même il ne faut pas considérer la Conférence de l'Onu comme l'occasion de réparer l'échec des négociations de l'organisation internationale du commerce à Seattle, mais plutôt considérer la conférence comme une chance de favoriser le dialogue et la coopération internationale dans la perspective d'une évolution durable.

Après de premiers contacts avec le gouvernement thaïlandais le lundi et après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères Surin Pitsuwan, le ministre Charles Goerens a eu des entretiens avec les représentants des pays avec lesquels le Luxembourg a des accords de coopération. Charles Goerens a tout d'abord rencontré le ministre chargé de l'industrie, du commerce et de l'artisanat du Burkina Faso Abdoulkader Cisse, ensuite le vice-ministre de l'industrie et du commerce namibien Bernhard Esau, le ministre des Affaires étrangères du Cap Vert Rui Alberto de Figuelredo Soares et finalement la représentante permanente du Sénégal auprès des Nations-Unies à Genève Madame Diallo.

Dans son entretien avec le ministre chargé de l'industrie, du commerce et de l'artisanat du Burkina Faso Abdoulkader Cisse, le ministre Goerens a discuté sur les résultats de la jeune collaboration entre les deux pays. Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction sur les progrès réalisés notamment dans des domaines importants comme l'alphabétisation et l'enseignement technique.

Charles Goerens a fait part au vice-ministre de l'industrie et du commerce namibien des soucis du gouvernement luxembourgeois sur la situation politique de l'Angola: la Namibie se trouve devant le problème de l'acceuil de milliers de réfugiés. Le ministre namibien a souligné que la Namibie prenait très au sérieux la sécurité des résidents étrangers ainsi que la poursuite des projets de développement.

Pendant son entretien avec Charles Goerens, le ministre des Affaires étrangères du Cap Vert Rui de Alberto Figuelredo Soares s'est montré très satisfait de la collaboration du Luxembourg avec son pays. Il a même qualifié la collaboration d'exemplaire. Les îles capverdiennes qui bénéficient de la plus grosse part de l'aide au développement du Luxembourg ont été décrites par Charles Goerens comme les "Perles de notre aide au développement". Il a aussi été question de la visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker dans les îles capverdiennes prévue pour l'automne de cette année.

Quant à la représentante permanente du Sénégal auprès de l'Onu à Genève, le ministre Charles Goerens a eu le plaisir de lui annoncer une bonne nouvelle: le Luxembourg envisage en effet d'ouvrir au Sénégal un bureau de représentation en vue d'une collaboration durable.

Cette deuxième journée du voyage de Charles Goerens en Asie s'est terminée avec un dîner de travail qui a été organisé par la chambre du commerce belgo-luxembourgeoise et la chambre du commerce néerlandaise en Thaïlande.

Les 15 et 16 février, le ministre Goerens effectuera un voyage officiel dans la république démocratique et populaire du Laos, où il aura des entretiens avec les membres du gouvernement dont le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. Il profitera aussi de cette occasion pour voir la situation de la collaboration luxembourgeoise dans ce pays.

Dernière mise à jour