Suite de la visite de Charles Goerens au Laos

Le deuxième et dernier jour du voyage officiel de Charles Goerens au Laos était entièrement consacré à la visite de Phon Hong, située à 80 km de la capitale Ventiane. Charles Goerens était accompagné du directeur de Lux-Development Fernand Koos.

Lux-Development gère sur place la construction d'un hôpital. Entièrement financé par le Luxembourg, cet hôpital devra à l'avenir jouer un rôle important au niveau régional. A côté de l'assistance médicale traditionnelle, il servira notamment de centre d'accueil pour les malades en provenance de différents établissements.

L'hôpital, dont l'aménagement est presque terminé, a déjà commencé à former son personnel. Cette formation est également financée par la coopération luxembourgeoise.

En 1999 les dépenses s'élevaient à 55,5 millions de Luf. Cette année un budget de 20,7 millions de francs est prévu. Le projet aura coûté en tout 117 millions de francs.

Dans la capitale Ventiane le ministre Goerens a eu un entretien avec le ministre du Travail et des Affaires sociales du Laos Somphane Phengkammy, qui gère le programme UXO-Lao sur le déminage du Laos.

A ce sujet, le ministre Goerens a rappelé au ministre du Laos que son pays n'avait pas encore signé la convention d'Ottawa sur l'interdiction de la production, du stockage et de l'utilisation de mines. Le ministre Phenkammy a promis qu'il allait intervenir auprès de son gouvernement pour la signature de la convention.

Après sa visite officielle au Laos, le ministre Charles Goerens a rejoint Bangkok pour rencontrer le ministre thaïlandais chargé de la coopération technique et économique ainsi que le ministre chargé des technologies et de l'environnement.

Dernière mise à jour