Derniers jours de la visite de Charles Goerens en Asie

Au cours de la dernière journée de sa visite en Thaïlande et au Laos, le ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense, Charles Goerens a rencontré à Ventiane, capitale du Laos, le Vice Premier ministre et ministre des Finances du Laos. La discussion a de nouveau porté sur la collaboration luxembourgeoise aux projets de coopération au Laos.

A la fin de cette dernière réunion de travail au Laos, Charles Goerens est retourné à Bangkok, capitale de la Thaïlande, où il a eu des entretiens avec les membres du gouvernement, suite au premier entretien qu'il avait eu lundi dernier avec le ministre des Affaires étrangères thaïlandais Surin Paraloy.

Charles Goerens a ainsi rencontré Pinyo Ninoj, ministre thaïlandais de la Coopération technique et économique. Le ministre Goerens a évoqué le point de vue luxembourgeois concernant la coopération trilatérale avec la Thaïlande, qui sera d'une très grande utilité pour les projets luxembourgeois de coopération au Laos et au Vietnam.

Selon Charles Goerens, le gouvernement thaïlandais serait d'accord pour soutenir de cette manière la politque de développement luxembourgeoise dans les deux pays voisins.

Concrètement, la Thaïlande organisera des formations dans les domaines de l'aide médicale et du développement, financées par le Luxembourg. Une telle coopération trilatérale présente des avantages pour toutes les parties en présence:

  • la barrière linguistique est quasi inexistante
  • la proximité géographique facilite la capacité d'adaptation, à la fois pour les personnes formées et les formateurs
  • le fait que ces opérations exigent de la part du Luxembourg moins de ressources humaines permettra une utilisation plus efficace des agents de coopération

Avec le ministre thaïlandais de la Coopération technique et économique, tout comme avec le ministre des Sciences de la Technologie et l'Environnement, Charles Goerens a discuté des possibilités concrètes d'une telle coopération trilatérale, notamment dans le domaine du transfert de technologies pour des projets environnementaux.

Les parties en présence se sont mises d'accord pour signer d'ici peu une déclaration d'intention au sujet de la coopération trilatérale.

La délégation luxembourgeoise a quitté Bangkok vendredi soir et a atteri samedi matin au Luxembourg.

Dernière mise à jour