Jean-Claude Juncker est l'invité de la série "Reden an der Porta Nigra" à Trèves

Un cycle de discussions intitulé "Reden an der Porta Nigra - An der Schwelle zum neuen Jahrtausend" tente d'aborder les problèmes et les perspectives qui marqueront l'avenir. Dans le cadre de ce cycle, Jean-Claude Juncker, Premier ministre a prononcé le 24 février 2000 un discours sur l'intégration européenne et l'avenir de l'Union européenne au cours de ce siècle.

Le discours introductif a été prononcé par Helmut Schröder, bourgmestre de la ville de Trèves. A travers son intervention, Jean-Claude Juncker a fourni une image très vivante de l'Union européenne en citant de nombreuses anecdotes.

Lors de son discours, le Premier ministre luxembourgeois a notamment abordé l'introduction de l'Euro et son évolution. Dans ce contexte, il s'est montré persuadé que le cours de l'Euro ne tardera pas à monter et que la croissance de l'économie européenne s'accélèrera, à condition, bien sûr, que l'évolution économique demeure stable.

Cette intervention était également l'occasion d'insister sur le rôle du Luxembourg en matière de politique fiscale. Ainsi, Jean-Claude Juncker a souligné que le Luxembourg s'est toujours engagé en faveur de l'harmonisation fiscale et de taux minima d'imposition.

En matière d'élargissement de l'Union européenne, le Premier ministre a préconisé la patience et invité les quinze à se restructurer d'abord. Dans ce contexte, Jean-Claude Juncker a revendiqué le droit pour chaque pays de l'Union européenne de bénéficier d'un membre au sein de la Commission européenne.

Dernière mise à jour