Réouverture de l'exposition "The Family of Man"

Après sa traditionnelle fermeture, nécessaire à la conservation optimale, à la vérification de l'état des œuvres originales et à l'entretien des locaux, l'exposition The Family of Man est, depuis le 1er mars dernier, ouverte à nouveau aux visiteurs.

Cela fait maintenant six ans que cette collection (la plus grande jamais réalisée) fut installée de manière permanente au musée du château de Clervaux. Le bilan, depuis 1994, reste encourageant puisque 107.930 visiteurs (chiffre au 31.12.99) du monde entier ont vu l'œuvre de Steichen dans une scénographie proche de l'original et les commentaires restent enthousiastes. Les 15 livres d'or abondent de traces et de réflexions confirmant que l'exposition, malgré son âge (elle fut créée en 1955 pour le Musée d'Art Moderne de New York) garde une certaine actualité et ne manque pas d'impressionner, voire d'émouvoir ses visiteurs encore aujourd'hui.

L'affluence en 1999 était croissante par rapport aux années précédentes: sans aucun doute la billetterie commune en a-t-elle été la raison principale. Cette initiative permettait, à prix réduit, d'avoir accès aux trois sites du château à savoir les maquettes des châteaux forts luxembourgeois, le Musée consacré à la Bataille des Ardennes et, bien sûr l'exposition de Steichen. Cette action sera reconduite en 2000.

Les visites guidées de groupes, organisées en collaboration avec l'Entente des Syndicats d'Initiatives du Nord, sont en sensible augmentation (65 en 1999!). Un effort a été fait en ce sens et des formations pédagogiques spécifiques à l'accueil d'enfants ont été dispensées aux guides.

Conscient que le message de Steichen, s'il est bien reçu par le grand public, nécessite des réflexions et des remises en question permanentes, le service "photographie" du CNA a engagé plusieurs projets liés à cette célèbre collection. Ce n'est que de cette manière que la mise en valeur de ce monument de l'histoire de la photographie est justifiée et, ne l'oublions pas, continue d'être appréciée par le public averti étranger.

The Family of Man a été déclarée lieu de mémoire du Canton de Clervaux par le service des Sites et Monuments nationaux. Le livre édité à l'occasion consacre deux textes nouveaux sur l'installation de l'exposition (une contribution analysant de plus près le fonctionnement du message idéologique à travers la chronologie et la mise en espace des photographies ainsi qu'un article qui rappelle le rayonnement humaniste de The Family of Man).

Un stage destiné aux enfants se tiendra du 17 au 22 juillet sur le site du château de Clervaux. Organisé en deux parties distinctes il propose d'une part une approche ludique et créative de l'image en prenant comme support de travail la plus grande exposition photographique du monde et d'autre part une initiation aux principes de la photographie par la pratique du sténopé.

Initiées en 1999 et présentées au château de Clervaux, les projections audiovisuelles Keep the Light on apportent un contrepoint à la collection photographique "The Family of Man". Ces soirées replacent l'homme au centre des préoccupations quotidiennes et sont l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs photographes et de nouvelles approches tant du sujet que du médium photographique.

La programmation de la session 2000 abordera la notion de frontière et présentera les travaux de quatre photographes: Jane Evelyn Atwood (USA), Johannes Backes (D), René Gillain (L) et Alexeï Titarenko (RU). Les soirées de Keep the Light on se tiendront le vendredi 15 et samedi 16 septembre; une seconde présentation est prévue le week-end suivant (vendredi 22 et samedi 23 septembre).

L'université de Trèves a approché le CNA en 1999 pour participer les 13 et 14 octobre 2000 à un grand colloque international consacré à The Family of Man. Cette rencontre réunira des spécialistes européens et américains qui débattront pendant deux jours sur l'actualité du message humaniste de Steichen au tournant des siècles. Ce nouveau projet s'adressera aux étudiants de l'université et au public intéressé et fera l'objet d'une communication particulière à la presse luxembourgeoise et internationale le moment venu. Les présentations orales et les discussions seront réunies dans une nouvelle publication.

La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat envisage d'aménager une partie de sa Galerie 'Am Tunnel' en un espace consacré aux photographies personnelles d'Edward Steichen. Le CNA y contribuera en proposant dans l'espace de la grotte une installation particulière réservée à la promotion de l'exposition de Clervaux.

Finalement, le gouvernement avait décidé d'équiper le site de Clervaux par un ascenseur pour personnes handicapées. Le chantier dirigé par l'administration des Bâtiments publics a évolué de manière rapide de sorte que l'exposition pourra recevoir des visiteurs en chaise roulante ou ayant des difficultés à se déplacer dans un avenir proche.

Cette célèbre exposition continue ainsi de susciter l'intérêt de partenaires officiels et privés au Luxembourg ainsi qu'à l'étranger. Ceci confirme la pertinence de l'action de mise en valeur menée par gouvernement luxembourgeois et ses services publics qui aspirent à mettre en lumière tant l'histoire que les aspects contemporains de cette collection originale.

(Publié le 14 mars 2000)

 

 

 

Dernière mise à jour