Visite de travail à Luxembourg du Premier ministre portugais, Antonio Guterres

Le 7 mars 2000, Antonio Guterres, Premier ministre portugais, s'est rendu au Luxembourg pour une visite de travail.

La rencontre avec son homologue luxembourgeois avait pour but de préparer le Conseil européen sur l'Emploi et l'Exclusion sociale, qui se déroulera à Lisbonne, les 23 et 24 mars 2000.


De gauche à droite: Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Juncker, Premier ministre, Antonio Guterres, Premier ministre du Portugal et Javier Solana, Secrétaire général du Conseil européen sur l’Emploi et l’Exclusion sociale

Le sommet de Lisbonne sera le point de départ d'un renforcement de la coordination économique européenne.

Selon Antonio Guterres, l'objectif se définit selon les quatre piliers suivants:

  • créer les conditions favorables pour cette politique
  • imposer des réformes économiques pour la compétitivité et l'innovation
  • garantir l'emploi et un renouveau du modèle social
  • développer une politique macro-économique plus favorable à la croissance et l'emploi

Il s'agit, selon lui, de continuer un processus qui a été entamé par le sommet pour l'Emploi, organisé sous présidence luxembourgeoise en 1997.

Aussi Antonio Guterres a-t-il insisté sur l'idée que le sommet de Lisbonne ne devra pas entamer un nouveau processus, mais plutôt approfondir et étendre les mesures en faveur de l'emploi décidées au Grand-Duché de Luxembourg. En fait, il s'agit d'intégrer ce processus dans une stratégie globale et donc de définir de nouvelles conditions d'application, au sein de l'Union européenne.

Enfin, les deux ministres se sont entretenus sur la politique européenne de défense, avec Javier Solana, Haut représentant de la politique étrangère et de sécurité commune, qui accompagnait Antonio Guterres.

Ils ont insisté sur le rôle pacificateur de l'Union européenne, notamment au Kosovo, et Jean-Claude Juncker a souligné que les efforts fournis par l'Union européenne dans cette région devront être davantage coordonnés, pour gagner en cohérence et en crédibilité.

Dans ce contexte, Antonio Guterres a précisé qu'au sommet de Lisbonne sera également abordée la question de la traduction concrète des décisions prises lors du sommet d'Helsinki en décembre 1999, dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune.

(Publié le 9 mars 2000)

Dernière mise à jour