Visite de travail à Luxembourg de la ministre belge, Laurette Onkelinx

Le 9 mars 2000, Laurette Onkelinx, vice-Premier ministre et ministre du Travail belge, s'est rendue au Luxembourg afin d'y rencontrer François Biltgen, ministre du Travail, et le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, dans le cadre de la préparation du prochain sommet de Lisbonne sur l'emploi et l'intégration sociale, les 23 et 24 mars prochains.

Le Luxembourg a signé le texte exposant la position de la Belgique, la France et l'Italie, intitulé : "Pour une Europe du plein emploi et de la cohésion sociale". Le ministre Biltgen a tenu à souligner que cet accord se traduirait par un véritable dialogue social, et par une action législative dans tous les pays membres. Les deux ministres ont particulièrement insisté sur l'idée que l'Union européenne est avant tout une union de valeurs morales dont il faut faire la démonstration, à travers la lutte contre l'exclusion sociale. Aussi la position commune des quatre pays s'articule-t-elle autour de deux axes principaux :

  • renforcer la stratégie de l'emploi de l'Union européenne, en développant des politiques macroéconomiques adaptées, et des politiques volontaristes de l'emploi en vue d'atteindre une croissance annuelle de 3% au niveau européen, renforcer le système d'évaluation des plans d'action nationaux instaurés par le Luxembourg, et promouvoir un emploi de qualité.

  • intensifier l'objectif social, en instaurant de véritables plans nationaux de lutte contre l'exclusion, et en tenant compte des associations concernées.

Madame Onkelinx a rappelé que l'Europe sociale doit poursuivre le processus entamé par le Luxembourg, en approfondissant ses mesures en faveur de l'emploi décidées lors du dernier sommet sur l'emploi en 1997, sous présidence luxembourgeoise.

(Publié le 13 mars 2000)

Dernière mise à jour