Conseil ECOFIN : Jean-Claude Juncker rencontre Romano Prodi et Hans Eichel à Bruxelles

Le conseil Ecofin a donné son avis sur la situation économique du Luxembourg et approuvé le programme de stabilité qui couvre la période 2000-2003.

Alors que la croissance du PIB s'élève à 4,9% en 1999,le programme de stabilité estime à 5% les taux de croissance pour 2000 et 2003. Ainsi, le Luxembourg continue d'avoir une croissance supérieure à ses pays limitrophes. Les salaires moyens devraient accroître, provoquant ainsi une croissance de la consommation des ménages. Le taux de chômage devrait passer de 3,1 en 1998 à 2,6% en 2003.

Quelques conseils de prudence ont été néanmoins donnés par les ministres des Finances, notamment dans la politique budgétaire du pays, en cas de tensions inflationnistes. Le Luxembourg entend donc poursuivre une politique budgétaire rigoureuse, afin de conserver ses atouts, et renforcer son économie.

En marge du conseil Ecofin, le Premier ministre Juncker s'est entretenu avec le président de la Commission européenne, Romano Prodi, à propos du Conseil européen extraordinaire sur l'emploi de Lisbonne, qui se tiendra les 23 et 24 mars prochains.

Il propose la tenue d'un sommet social, chaque printemps, qui permettrait un suivi et un examen mutuel de la mise en oeuvre des projets du Conseil européen de Lisbonne, et des progrès effectués en matière d'emploi et d'intégration sociale.

Le Premier ministre souhaiterait que l'on accorde une place appropriée à l'exclusion sociale, et approuve notamment l'idée de mettre en place des droits sociaux minimaux, ajoutés aux plans d'actions nationaux.

(Publié le 15 mars 2000)

Dernière mise à jour