Production des billets en euro pour le Grand-Duché de Luxembourg

Production des billets en euro pour le Grand-Duché de Luxembourg: la préparation de l'émission à partir du 1er janvier 2002 des billets et pièces libellés en euro, est entrée dans une nouvelle phase.


Yves Mersch, directeur général de la BCL et Harald Wendel, Managing Director de la Bundesdruckerei GmbH (Photo: B.C.L.)

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) fait savoir que les contrats pour l'impression et la livraison des billets en euro pour les besoins de l'économie luxembourgeoise viennent d'être conclus. Ces contrats ont été signés pour compte de la Banque par deux membres de sa direction, à savoir Yves Mersch, directeur général et Andrée Billon, directeur. La délégation de la Banque comportait aussi René Link, chef du Département "Monnaie fiduciaire".

Ces deux contrats portent sur la production de sept types de billets, à savoir les sept dénominations suivantes: 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.

Les deux imprimeries ont été sélectionnées par la BCL selon des critères rigoureux.

Le premier contrat pour l'impression et la livraison des billets en euro a été signé le jeudi 16 mars avec la Bundesdruckerei à Berlin, en présence de Son Excellence M. Julien Alex, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Allemagne.

Le deuxième contrat a été signé le vendredi 17 mars avec l'imprimerie Joh. Enschedé en Zonen à Haarlem, en présence de Marc Courte, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg aux Pays-Bas.

Les cérémonies de signature des contrats furent suivies d'une visite des lieux de production.

Production de 46 millions de billets en euro

La BCL a commandé 46 millions de billets auprès de ces deux imprimeurs, sur une production totale de 13 milliards de billets au sein de la zone euro. Pour ce qui concerne les pièces en euro, leur fabrication et leur émission incombent au ministère des Finances, mais la BCL assurera leur mise en circulation.

Le calendrier de production des billets en euro commandés par la BCL à la Bundesdruckerei prévoit le lancement de la production des billets début 2001.

Les billets en euro en commande aux Pays-Bas seront imprimés durant la période 2000 jusqu'à mi-2001.

Les billets en euro - un miroir de la culture européenne

Contrairement aux pièces qui présentent une face nationale, le graphisme des billets ne comporte aucun signe national distinctif. Les dessins des billets évoquent les styles architecturaux qui caractérisent sept époques de la culture européenne: le classique, le roman, le gothique, la Renaissance, le baroque et le rococo, l'architecture "verre et acier" et l'architecture moderne du XXème siècle.

Au recto de chaque billet, fenêtres et portails symbolisent l'esprit d'ouverture et de coopération qui règne au sein de l'Union européenne. Les douze étoiles de l'Union européenne, qui traduisent le dynamisme et l'harmonie de l'Europe d'aujourd'hui, sont également reproduites sur cette face.

Le verso de chaque billet représente un pont qui est caractéristique de la période de l'histoire de l'Europe évoquée par la coupure. Par métaphore, le pont symbolise le lien qui unit non seulement les peuples européens entre eux, mais aussi l'Europe avec le reste du monde.

Les caractéristiques visuelles et tactiles des billets facilitent leur identification

Chacun des sept billets en euro est facilement reconnaissable à sa couleur dominante et à ses dimensions. Le billet de 5 euros est gris, celui de 10 euros rouge, celui de 20 euros bleu, celui de 50 euros orange, celui de 100 euros vert, celui de 200 euros jaune et celui de 500 euros violet. Plus la valeur du billet est élevée, plus sa taille est grande.

Ces caractéristiques ainsi que la valeur faciale des billets en euro, imprimée en chiffres particulièrement visibles, permettent de bien distinguer chaque billet. En outre, certains éléments graphiques sont imprimés en relief. Les billets de 200 et 500 euros contiennent chacun une marque tactile spéciale, ce qui facilitera leur identification par les aveugles et les malvoyants.

Les billets en euro ont été tout spécialement conçus pour protéger les billets contre le faux-monnayage. Ils comportent d'importants éléments de sécurité visibles par le public, et d'autres, invisibles, mais détectables à l'aide de machines très spécialisées, permettant d'en vérifier l'authenticité.

Une brochure d'information "Les billets et pièces en euro", existant aussi en anglais "Euro banknotes and coins" et en allemand "Die Euro-Banknoten und -Münzen", est gratuitement disponible auprès de la BCL (Secrétariat général: fax: 4774-4910, e-mail: sg@bcl.lu).

(Publié le 17 mars 2000)

Date de l'événement

16.03.2000