Conférence de presse de l'administration de l'Emploi

Lors de la conférence de presse, le 20 mars 2000, François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, en compagnie de Jean-Marie Mousel, directeur de l'administration de l'Emploi, a présenté le rapport d'activité de l'Adem pour 1999.


De gauche à droite: Jean-Marie Mousel, directeur de l'administration de l'Emploi, François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi et Jean Hoffmann, conseiller économique auprès de l'administration de l'Emploi

C'est bien la première fois que l'Adem a présentait son rapport d'activité lors d'une conférence de presse, répondant ainsi au souhait explicite de François Biltgen de rendre le travail de l'Adem plus transparent.

A l'occasion de cette conférence de presse, le directeur de l'Adem a souligné qu'au cours de l'année 1999, les emplois nouvellement créés ont connu une hausse de 5%, représentant 12.081 nouveaux postes ce qui correspond à une évolution record. Ainsi, le nombre d'employés au Luxembourg a pu atteindre le chiffre de 236.446 fin octobre 1999.

A l'heure actuelle, les frontaliers représentent 34,3% du nombre total d'employés au Luxembourg.

Entre 1997 et 1999, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 8,9%. Environ 90% des demandeurs d'emploi inscrits à l'Adem étaient des ressortissants de l'Union européenne. Parmi ces 90%, seulement 43% étaient de nationalité luxembourgeoise.

En ce qui concerne les catégories d'âge des demandeurs d'emploi, le nombre des personnes à la recherche d'un emploi âgées de moins de 26 ans a diminué de 2% alors que le pourcentage des demandeurs d'emploi entre 31 et 60 ans a augmenté de 2%.

22% des demandeurs d'emploi ont recherché un emploi pendant une période supérieure à un an. Ce sont d'ailleurs ces chômeurs de longue durée qui souvent ne disposent pas de qualifications professionnelles suffisantes. 19% des personnes à la recherche d'un emploi sont inscrites pendant une durée inférieure à un mois à l'administration de l'Emploi et 60% des demandeurs d'emploi retrouvent un emploi dans un délai de six mois.

De manière générale, François Biltgen a exigé que les mesures contre le chômage soient renforcées et que le rôle des administrations de l'emploi soit consolidé. En outre, il plaidé en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie.

(Publié le 22 mars 2000)

Dernière mise à jour