Réunion du comité national de coordination tripartite

La réunion du comité national de coordination tripartite a eu lieu le 27 mars 2000, au ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement, les syndicats et le patronat ont débattu de la façon dont le Luxembourg pourrait transposer les décisions du sommet de Lisbonne, en matière de politique de l'emploi et plus spécifiquement de l'application du PAN (Plan d'Action National en faveur de l'emploi).

Le PAN avait été adopté lors de la réunion du comité national de coordination tripartite d'avril 1998.

Depuis la formation du gouvernement PCS-PDL, c'était la première fois que les initiateurs du PAN se revoyaient en tripartite.

Les syndicaliste Robert Weber, président du LCGB, et John Castegnaro, président de l'OGB-L, ont déclaré à la sortie de la réunion, que celle-ci avait notamment porté sur les conflits entre syndicats et patronats, dans leurs négociations du temps de travail.

Par ailleurs, les partenaires de la réunion pensent tous qu'il faut agir concrètement pour aider les chômeurs, défendre les intérêts de ceux qui travaillent, et prendre des initiatives dans la perspective de la société de l'information.

Le sujet de la flexibilité du temps de travail sera débattu lors de la prochaine réunion tripartite du 6 avril 2000.

(Publié le 28 mars 2000)

Dernière mise à jour