Visite officielle d'Indulis Berzins, ministre des Affaires étrangères de la République de Lettonie

Le 28 mars 2000, Indulis Berzins, ministre des Affaires étrangères de la République de Lettonie a effectué une visite officielle au Grand-Duché de Luxembourg.

Sa visite a commencé par une entrevue avec Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ainis qu'avec Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense.


Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et Indulis Berzins, ministre des Affaires étrangères de la République de Lettonie (28 mars 2000)

Indulis Berzins a ensuite été reçu en audience au Palais grand-ducal par S.A.R. le Grand-Duc Héritier.

Les délégations luxembourgeoise et lettone se sont retrouvées au ministère des Affaires étrangères pour une réunion de travail. Comme les deux ministres des Affaires étrangères ont souligné lors de la conférence de presse commune, immédiatement après la réunion de travail, parmi les principaux sujets abordés figurait la candidature de la Lettonie à l'Union européenne, ainsi que la position des petits Etats au sein de cette même Union. Sur le plan de la politique de défense d'autres dossiers, comme l'intégration de l'UEO dans l'Union européenne, la candidature d'adhésion de la Lettonie à l'OTAN ainsi que les relations avec la Russie ont également été évoqués. Lydie Polfer a confirmé que le Luxembourg soutiendra la candidature Lettonie dans le cadre des négociations d'élargissement. Les deux homologues ont également confirmé que l'initiative de stages de jeunes banquiers lettons au Luxembourg sera poursuivie. Un autre domaine de coopération a été évoqué: désormais des militaires lettons pourront bénéficier de cours des langue anglais et français proposés à leurs camarades luxembourgeois.

Au cours de l'après-midi, le chef de la diplomatie lettone a été reçu en audience par le président de la Chambre des députés, Jean Spautz. Il a ensuite rencontré les membres du Bureau de la Chambre, les présidents des groupes politiques ainsi que les président et Vice-président de la Commission des Affaires étrangères et européennes de la Chambre des députés. A part les candidatures de la Lettonie à l'Union européenne et à l'OTAN, le problème des minorités en Lettonie ont été discutées à la lumière de l'intégration réussie d'étrangers dans la société luxembourgeoise.

La visite d'Indulis Berzins s'est conclue par une visite du Musée de la Ville de Luxembourg, visite effectuée en compagnie du bourgmestre, Paul Helminger.

(Publié le 31 mars 2000)

Dernière mise à jour