Christiane Bertrand-Schaul élue présidente du Comité du Travail féminin

Les 30 mars, le Comité du Travail féminin s'est réuni pour la première fois pour cette période législative. Sous la présidence de la ministre de la Promotion féminine, Marie-Josée Jacobs, le Comité a procédé à l'élection de sa nouvelle présidente. Christiane Bertrand-Schaul, représentante des organisations professionnelles des employeurs, a été élue à l'unanimité. Ginette Jones, représentante des associations féminines et Viviane Goergen, représentante des organisations syndicales ont été élues, comme vice-présidentes.

Le Comité du Travail féminin se compose de 21 membres titulaires ainsi que d'un nombre égal de membres suppléants, nommés par la ministre de la Promotion Féminine pour un terme renouvelable de 3 ans.

Il comprend quatre représentants des associations féminines proposés par le Conseil national des femmes luxembourgeoises, quatre représentants des organisations professionnelles des employeurs, quatre représentants des organisations syndicales les plus représentatives sur le plan national et 9 représentants du gouvernement.

La ministre de la Promotion féminine a rappelé les priorités inscrites dans l'accord de coalition concernant le domaine de la promotion féminine et les engagements nationaux et internationaux en cours. Elle a abordé les sujets suivants: lutte contre le harcèlement sexuel, protection des femmes enceintes, partage de la charge de la preuve et étude sur les transferts sociaux.

La nouvelle présidente a proposé d'inscrire les travaux du Comité du Travail féminin dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations concernant le Plan d'action national en faveur de l'emploi que le Conseil de l'Union européenne a formulé à l'attention du gouvernement luxembourgeois.

(Publié le 31 mars 2000)

Dernière mise à jour