Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer au 1er Sommet UE-Afrique au Caire

Les 3 et 4 avril 2000 a eu lieu le premier sommet entre l'Union européenne et l'Afrique, au Caire. Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, était présent accompagné du Vice-Premier ministre et chef de la diplomatie, Lydie Polfer.

L'idée de ce sommet est née il y a 4 ans, suite à la proposition du Portugal de faire aboutir les liens historiques existant entre l'Europe et l'Afrique. Son objectif est donc de permettre un dialogue officiel et suivi entre les Européens et les Africains, qui soit le point de départ de négociations et de plans d'actions.

Il faut rappeler que l'essentiel de l'aide du Luxembourg est destiné aux pays africains, considérés chacun dans leur spécificité culturelle. Le Luxembourg appuie donc les décisions prises par la communauté internationale pour réduire la dette africaine évaluée à 350 milliards de dollars. Le Grand-Duché a considérablement augmenté son budget consacré à l'Aide Publique au Développement (APD) au cours de la dernière décennie, et, cette année, il atteindra l'objectif de 0,7 % du Revenu National Brut (RNB). Pour 2005, le Luxembourg souhaite atteindre l'objectif de 1 %.

Jean-Claude Juncker souhaite poursuivre la politique de l'APD luxembourgeoise, qui concentre l'essentiel de son budget (60%) aux secteurs sociaux, tels que l'éducation de base, la santé primaire et le développement rural, ainsi qu'au secteur de l'eau, et renforcer la coopération entre entreprises luxembourgeoises et africaines. Jean-Claude Juncker a tenu à remercier particulièrement les ONG qui développent "une culture de solidarité" en agissant quotidiennement au service des plus démunis, et qui fournissent des informations précieuses sur la vie politique, économique et culturelle des pays africains.

Les priorités du Luxembourg sont le maintien de la paix, la lutte contre la pauvreté et le développement durable. En effet, tous les projets luxembourgeois sont portés par la même volonté de durabilité, en mettant l'accent notamment sur le transfert du savoir, le développement des capacités professionnelles, et l'éducation des femmes.

Dernière mise à jour