Jean-Claude Juncker et Luc Frieden participent au Conseil Ecofin à Lisbonne

Les ministres européens des Finances se sont rencontrés à Lisbonne, les 7 et 8 avril 2000. Le Grand-Duché de Luxembourg était représenté par Jean-Claude Juncker, Premier ministre et ministre des Finances ainsi que par Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget.

La Banque centrale du Luxembourg y était représentée par son directeur général, Yves Mersch.

Les discussions des ministres portaient essentiellement sur des questions liées à la situation économique en Europe et dans le monde, la stabilité des marchés financiers, ainsi que les grandes orientations de politique économique (GOPE) et la politique fiscale.

Dans ce dernier domaine la délégation britannique a présenté ses idées concernant l'instauration, à terme, d'un système d'échange d'information généralisé entre administrations fiscales, quittant ainsi la voie tracée par le Conseil Écofin du 1er décembre 1997, sous présidence luxembourgeoise, et la proposition de directive de la Commission européenne de 1998, qui proposaient un modèle de coexistence donnant le choix aux États membres entre un système de fourniture d'informations sur les revenus de l'épargne des non-résidents et un système de retenue à la source sur ces revenus. Comme la proposition britannique aurait pour conséquence implicite l'abandon du secret bancaire, elle s'est heurtée à l'opposition du Luxembourg, de l'Allemagne et de l'Autriche qui ont déclaré que l'existence du secret bancaire ne devrait en aucun cas être mise en cause et que, partant, seul le modèle de coexistence continuait à constituer la base d'un compromis dans ce dossier.

Rappelons à cet effet que le Luxembourg avait proposé, en octobre 1999, dans le cadre du modèle de coexistence, un système de retenue libératoire de 10% sur les revenues de l'épargne des non-résidents. Cette proposition n'a pas été, à ce jour, discutée au sein du Conseil Ecofin.

Communiqué par le Ministère d’Etat /SIP

(Publié le 10 avril 2000)

Dernière mise à jour