Le ministre François Biltgen participe à la conférence ministérielle sur la société de l´information et des connaissances à Lisbonne

L’initiative e-Europe promue par la Commission européenne a pour objectif de mettre à la portée de tous les citoyens en Europe les avantages de la société de l’information. Il s’agit de faire passer la société européenne à l’ère numérique, de développer la maîtrise du numérique et de veiller à ce que la démarche inclut également la dimension sociale.

Le Conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars a confirmé la volonté des chefs d’état et de gouvernement de voir un plan d’action e-Europe adopté lors du Conseil européen de juin à Feira au Portugal.

Le gouvernement luxembourgeois soutient fermement l’initiative tout en insistant sur la nécessité d’accorder une place privilégiée à la dimension sociale.

L’initiative de la Commission présente d’ailleurs de nombreuses analogies avec le plan d’action luxembourgeois Info 2000 adopté par le gouvernement en 1996.

La conférence de Lisbonne a eu pour objet de préciser les principaux axes du programme d’action futur.

François Biltgen en sa double qualité de ministre du travail et de ministre en charge des communications a été mandaté par le Premier ministre pour présenter la position luxembourgeoise.


François Biltgen en train de "surfer"

A la demande de la présidence portugaise, le ministre François Biltgen a assumé la fonction de président du séminaire traitant des aspects de l’éducation, de la formation et de l’emploi.

L’organisateur avait également invité les états-membres à présenter des projets-phares nationaux dans le domaine de la société de l’information susceptibles de servir de référence aux autres états–membres. Dans ce contexte, trois initiatives luxembourgeoises ont été présentées :

  • le projet Multimediastuff de l’asbl "objectif plein emploi" établi dans la ville d’Esch dont l’objectif s’inscrit parfaitement dans le futur programme dans la mesure où il vise à lutter contre l’exclusion sociale en offrant à tous les citoyens l’accès aux nouvelles technologies et en mettant l’accent sur la formation des chômeurs aux technologies de communication,

  • le projet ENA établi au château de Sanem qui vise à organiser la collecte d’informations sur la construction européenne pour les mettre à disposition des chercheurs et d’un public intéressé en se servant des nouvelles technologies,

  • l’initiative "accès pour tous à la société de l’information par voie de satellite" présenté par la SES qui avait pour ambition de démontrer que les satellites sont particulièrement bien adaptés pour connecter les citoyens européens a Internet notamment dans les zones non-urbaines où les grands réseaux terrestres ne passeront pas ou avec grand retard.

La délégation luxembourgeoise qui comprenait des représentants du ministère d’état (service des médias et communications), (service information et presse) du ministère de l’Economie et les ministères de l’Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, du Travail ; du centre de recherche Henri Tudor et de la Cetrel (cartes à puces électroniques) a pu se rendre compte sur place que les états-membres européens sont fermement décidées à relever le défi lancé par les Etats-Unis et à mettre rapidement en œuvre un programme européen cohérent.


La délégation luxembourgeoise

A Luxembourg il s’agira d’adapter le programme Info 2000 à la lumière du programme e-Europe en coordonnant les démarches des différents ministères concernés.

Les principaux accents de l’initiative luxembourgeoise devraient être annoncés dans le cadre du prochain discours sur l’état de la nation du Premier ministre.

Dernière mise à jour