Fernand Boden participe au Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE

Les 17 et 18 avril 2000, les ministres européens de l'Agriculture se sont réunis au Kirchberg pour se prononcer, notamment, sur les modalités de l'étiquetage obligatoire de la viande de boeuf. Le Luxembourg était représenté par Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.


Fernand Boden en compagnie de Luis Capoulas Santos, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche du Portugal et président du Conseil Agriculture

Pour faire face à la maladie de la vache folle, l'Allemagne souhaite en effet que, dès septembre 2000, l'origine de la viande bovine soit mentionnée de la manière la plus détaillée possible. Après les labels de "qualité", ces labels "d'origine contrôlée" devraient permettre une meilleure "traçabilité" de la viande éventuellement contaminée.


Fernand Boden et son homologue français

La proposition de la Commission européenne prévoit un étiquetage en deux étapes: pour septembre 2000, seuls les lieux d'abattage figureraient sur les produits concernés, tandis qu'en janvier 2003, s'ajouteraient les lieux de naissance et d'élevage de l'animal.

De son côté, le Parlement européen a voté à une écrasante majorité pour un étiquetage le plus complet possible dès septembre 2001, soit 15 mois plus tôt que le programme initial.

Dernière mise à jour