Visite officielle du couple grand-ducal héritier et de Lydie Polfer au Portugal

Pendant trois jours, le couple héritier s'est rendu en visite officielle au Portugal accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer.

Accueillis en grandes pompes à l'aéroport de Lisbonne, la délégation luxembourgeoise a été reçue par le président de la République en personne, Jorge Sampaio, dans sa résidence au palais de Belem.


Accueil du couple grand-ducal héritier par le couple présidentiel du Portugal, M. et Mme Sampaio

Le prince Henri et le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Lydie Polfer, auront ensuite pu y rencontrer le Premier ministre portugais, Antonio Guterres.


Entrevue du Grand-Duc héritier et de Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, avec le Premier ministre, Antonio Guterres

Rencontres politiques et rencontres culturelles faisant bon ménage, c'était également l'occasion de mieux rapprocher le Portugal et le Luxembourg par le biais de visites en tous genres. Ainsi, le 18, le Prince Henri a visité l'observatoire européen des drogues et des stupéfiants, ainsi que le pôle industriel Tagus Parc. Son épouse, la Grande-Duchesse héritière Maria Teresa, a quant à elle rendu visite à l'orphelinat Casa Pia.

De son côté, Lydie Polfer a eu une entrevue avec son homologue aux Affaires étrangères, Jaime Gama. Dans le courant de l'après-midi, le couple héritier s'est encore rendu à la fondation Ricardo Espirito Santo.


S.A.R. la Grande-Duchesse héritière lors de la visite des Tapisseries

A l'occasion de leur dernier jour de visite, le Prince Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa sont passés par Evora, ville universitaire située à une centaine de kilomètres de la capitale. Faisant partie depuis 1986 du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, Evora fut un haut lieu de la monarchie portugaise, du XIVè au XVIè siècle.


Visite de l'Université d'Evora

Leur périple s'est achevé par la visite d'une manufacture de tapis, située à Arraiolos.


Visite de la Fondation Ricardo Espirito Santo

(Publié le 25 avril 2000)

Dernière mise à jour