Le ministre Charles Goerens signe quatre protocoles d'accord en matière de coopération au développement avec le Niger

Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action Humanitaire et Housseini Abdou-Saleye, ambassadeur de la République du Niger, ont signé quatre protocoles d'accord en matière de coopération au développement, le 18 avril 2000 à Luxembourg.

Le premier protocole d'accord concerne le "Projet de Prévention contre le SIDA, Information-Education-Communication (Phase 2)". Le projet vise à persuader des publics cibles d'adopter des comportements à moindre risque en matière de transmission du virus VIH. Les objectifs sont d'une part de sensibiliser et d'informer les populations de la zone de projet des risques du SIDA et des moyens de protection, et de contribuer d'autre part à une meilleure évaluation de la pandémie de SIDA au Niger et d'améliorer la prise en charge des personnes révélées positives au HIV. Suite à une évaluation positive d'une première phase du projet, qui portait sur un budget de 28,3 millions de francs, une deuxième phase peut démarrer pour un montant total de 39,15 millions de francs luxembourgeois et une durée de 27 mois.

La deuxième signature concerne le "Projet Ecoles et Santé", dans la commune et l'arrondissement de Dosso, dont le but est de contribuer au renforcement de la qualité de l'éducation de base par l'amélioration des conditions socio-sanitaires et d'hygiène des élèves de l'enseignement du premier degré (dans 80 écoles). Quatre volets sont inclus dans le projet:

  • réhabilitation d'infrastructures scolaires,
  • santé, eau et assainissement,
  • environnement,
  • formation, sensibilisation et encadrement.

Le budget du projet est 162'350'000 francs luxembourgeois pour une durée de 4 ans.

Le troisième projet pour lequel un protocole d'accord a été signé s'intitule "Projet de Développement de l'artisanat au Niger (DANI II)". Alors qu'une première phase du projet s'est plutôt penchée sur l'infrastructure du village artisanal de Wadata à Niamey et de centres artisanaux à Dosso, Dakoro, Maradi et Zinder, cette deuxième phase permet de se consacrer prioritairement sur les aspects formation, crédits, appui institutionnel et assistance technique du secteur de l'artisanat. Quatre objectifs spécifiques seront recherchés:

  • consolider les acquis dans les sites déjà inclus dans la première phase,
  • étendre les bénéfices vers de nouveaux sites, notamment Agadez et Diffa, ce qui rendra notre approche nationale et inclure des activités touristiques pour créer des synergies et promouvoir l'artisanat,
  • promouvoir l'épargne et le crédit des artisans, en appuyant la création de 12 Caisses d'Epargne et de Crédit artisanal (CECA) ainsi que la création d'une union des CECA,
  • pousser la création d'une structure (institution) viable et autonome qui permettra d'assurer l'après-projet.

La contribution financière du Luxembourg au projet est de 113,14 millions de francs pour une durée de 4 ans.

Le quatrième protocole d'accord concerne le "Projet d'appui au renforcement du potentiel de lutte anti-acridienne au Niger". Ce projet s'intègre dans le secteur de l'autosuffisance et de la sécurité alimentaire des populations, par la maîtrise de la menace acridienne. Il s'agit d'augmenter la capacité technique et humaine d'intervention de protection des végétaux. Les bénéficiaires du projet seront fortement sensibilisés aux aspects écologiques et sanitaires de l'utilisation des pesticides. Afin d'apporter une considération due à la protection de l'environnement, une recherche sur des méthodes de lutte non-chimique ainsi que son application sont intégrés au projet. La contribution budgétaire du Luxembourg est de 80 millions de francs pour une durée de 4 ans.

Il faut noter qu'à la suite du coup d'Etat du 9 avril 1999 et de l'assassinat du président Baré au Niger, le Conseil du gouvernement avait décidé, lors de sa séance du 16 avril 1999, de suspendre la coopération avec le Niger, en attendant l'évolution de la situation interne. La mise en œuvre des projets qui étaient déjà en cours au Niger et qui bénéficiaient directement à la population ont pu être continué au cours de 1999. Depuis lors, la situation politique au Niger a largement évoluée. Au mois de juillet 1999, un référendum sur la nouvelle constitution a eu lieu. Des élections présidentielles et parlementaires ont été organisées en octobre et novembre 1999. Le 22 décembre 1999, le nouveau président du Niger, Tandja Mamadou a été investi. Dans sa réunion du 25 février 2000, le Conseil de gouvernement a décidé de procéder à la normalisation des relations de coopération avec la République du Niger.

(Publié le 19 avril 2000)

Dernière mise à jour